Accueil > Espace Presse / Actualités > Colloque IUGB 2017 - Relations "faune sauvage et activités humaines"

Colloque IUGB 2017 - Relations "faune sauvage et activités ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Colloque IUGB 2017 - Relations "faune sauvage et activités humaines"

L’ONCFS organise la 33e édition de l’Union internationale des biologistes de gibier (International union of game biologists - IUGB), du 22 au 25 août 2017, à Montpellier (Hérault).


http://iugb2017.com

 


La faune sauvage et les activités humaines


Qu’il soit direct ou indirect, à court ou long-terme, l’impact des activités humaines sur la faune sauvage est souvent difficile à estimer. Evaluer ces effets permet une meilleure prise en compte de ceux-ci dans les pratiques de gestion de la faune sauvage.

Le colloque IUGB 2017 présentera les toutes dernières études et recherches s’intéressant aux relations entre l’homme et la faune sauvage, que ce soit sur le plan agricole, forestier, cynégétique, touristique, économique, écosystémique, ...

Des relations qui seront abordées sous deux aspects : l’impact des activités humaines sur les populations d’animaux sauvages, mais également les effets de la faune sauvage sur nos sociétés.

Les trois thématiques fortes de ce colloque sont :

  • Le suivi sanitaire de la faune sauvage : A l’heure où les problématiques de grippe aviaire ou de saturnisme sont de plus en plus présentes, et à l’origine d’impacts économiques, écologiques et sanitaires conséquents, les études portant sur les maladies de la faune sauvage et les transmissions possibles à la faune domestique ou à l’homme sont déterminantes.
     
  • La gestion adaptative des populations d’oiseaux d’eau (prélèvements durables, ...), nécessitant une collaboration avec les pays d’Europe mais également la Russie et certains pays d’Afrique.
     
  • Les conséquences engendrées par les surpopulations de sanglier (équilibre écosystémique, dégâts et coexistence avec les activités humaines).


Enfin, autre moment important, l’IUGB accueille cette année le 14e colloque Perdix.
Ce colloque rassemble tous les experts, scientifiques ou gestionnaires, travaillant sur les galliformes (perdrix, cailles, faisans, tétras, ...), espèces emblématiques ayant un fort attachement cynégétique, mais également des enjeux agricoles, ...

Les sessions thématiques aborderont l’écologie, la dynamique des populations, le statut de conservation, la génétique, la physiologie, l’élevage, et les aspects sanitaires relatifs à ces espèces.

Le programme détaillé est en ligne sur le site du colloque :

http://iugb2017.com/scientific-programme/

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 2 juillet :

http://iugb2017.com/register/

 

Perdrix © Yoann Bera / ONCFS