Accueil > Espace Presse / Actualités > Colloque Lièvre d’Europe : 15 et 16 mai à Troyes (Aube)

Colloque Lièvre d’Europe : 15 et 16 mai à Troyes ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a co-organisé le colloque national Lièvre d’Europe, les mercredi 15 et jeudi 16 mai, à Troyes, avec la FNC, la FRC Champagne-Ardenne, et la FDC de l’Aube. 

logo du colloque Lièvre d'Europe Ce colloque avait pour objectif de diffuser les connaissances et de partager les expériences acquises sur la gestion durable du Lièvre d’Europe, espèce emblématique de la chasse populaire française et fleuron de notre patrimoine cynégétique. A l’heure où le sanglier mobilise toutes les énergies, où le petit gibier de plaine a tant de mal à résister aux coups de boutoirs de l’évolution souvent défavorable de son habitat, le lièvre offre une formidable opportunité à la chasse française à laquelle il a tant apporté. 

Les populations du lièvre d’Europe ont fortement régressé depuis une quinzaine d’années sans que l’on puisse identifier avec certitude les raisons de ce recul. Les études présentées lors de ce colloque et menées conjointement par l’ONCFS et le monde fédéral ont permis d’apporter des réponses aux quelques 300 participants à cette manifestation.

 Colloque lièvre Troyes 2013

Les sujets abordés le mercredi 15 mai : 

- Comprendre la biologie du Lièvre d’Europe pour mieux la gérer.

- Gestion des populations : quels objectifs ? Quels outils ? 

- Projet d’observatoire : quels objectifs ? Quel cahier des charges ? 

- Table-ronde : partage d’expériences de gestion

 

Les ateliers proposés en sessions parallèles le jeudi 16 mai :

- Maladies 

- Méthodes de dénombrement

- Prédation

- Lièvre et agriculture (machinisme, dégâts,…)

- Observatoire national du lièvre

 

Parmi les partenaires financiers du colloque, la Fondation François Sommer (Maison de la chasse et de la nature) a apporté son soutien à la manifestation.

 

Les communications présentées au cours de ces deux journées seront disponibles sur le site internet du colloque www.colloquenationallievre.com