Accueil > Espace Presse / Actualités > Colloque international « Faune sauvage et activités humaines » - Montpellier (Corum) – du 22 au 24 ...

Colloque international « Faune sauvage et activités humaines » - ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 Dossier de Presse - 19 juillet 2017

 

Colloque international « Faune sauvage et activités humaines »
Montpellier (Corum) – du 22 au 24 août 2017 

 

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public sous tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation, organise du 22 au 24 août, à Montpellier, la 33e édition du congrès de l’Union Internationale des Biologistes du Gibier (en anglais IUGB).

Ce rendez-vous international rassemblera durant trois jours la fine fleur des scientifiques spécialistes de la faune sauvage et de ses habitats. L’occasion de présenter la synthèse des dernières connaissances acquises en matière d’interactions, entre activités humaines et faune, que ce soit au plan agricole, forestier, cynégétique, ou touristique, mais aussi du rôle de ces espèces au sein des écosystèmes.

 

 

Le colloque IUGB abordera plus particulièrement trois thématiques :

 

  •  le suivi et la gestion sanitaire de la faune sauvage, à l’heure où des problématiques comme la grippe aviaire ou le saturnisme occupent le devant de la scène,
  • la gestion adaptative des populations d’oiseaux d’eau migrateurs (en particulier chassés) : quelles données pour une collaboration renforcée entre pays d’Europe, Russie et Afrique,
  • les conséquences de l’essor des populations d’ongulés sauvages, et en particulier du sanglier (biodiversité, dégâts aux cultures, etc).

 

Cette année, le colloque IUGB accueillera aussi le 14e symposium Perdix, rassemblant plus particulièrement les spécialistes mondiaux des perdrix et, plus largement, les scientifiques qui travaillent sur les galliformes (cailles, faisans, tétras, etc).

 

Les travaux en salle seront suivis d’une journée sur le terrain le 25 août avec trois sorties en parallèle qui permettront aux participants de découvrir la diversité de la faune sauvage et des milieux naturels de la région montpelliéraine.

Retrouvez le programme complet du colloque IUGB sur le site internet dédié :
http://iugb2017.com/scientific-programme/

 

Annexe 1 : l’oncfs

Etablissement public sous la double tutelle des ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage compte plus de 1500 agents.
Ses missions principales répondent aux axes majeurs de la dernière conférence environnementale, dans le sillage de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) :

 

  • Surveillance des territoires et police de l’environnement et de la chasse ;
  • Etudes et recherches sur la faune sauvage, ses pathologies et ses habitats ;
  • Appui technique aux élus, aux collectivités locales et aux aménageurs du territoire ;
  • Promotion d’une chasse reposant sur les principes de la gestion durable des espèces et mise au point de modes de gestion des territoires respectueux de la biodiversité ;
  • Organisation et délivrance du permis de chasser.

 

Annexe 2 : International union of game biologists (iugb)

L’IUGB est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir les connaissances acquises sur la faune sauvage afin de participer à une meilleure gestion des espèces concernées et de leurs habitats, en vue de leur conservation.
L’IUGB organise tous les deux ans un colloque international pour favoriser l’échange de connaissances au sein de la communauté de scientifiques et de professionnels concernés et stimuler la recherche sur ces thématiques.

 

PDF - 88.4 ko
Dossier de presse IUGB 2017