Accueil > Espace Presse / Actualités > Dépliant Agrifaune et viticulture

Dépliant Agrifaune et viticulture

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Sixième édition de la collection Agrifaune, ce dépliant s’intitule "Les haies sont utiles à mes vignes et à la biodiversité : l’exemple du Vaucluse".
Il donne aux viticulteurs les clés pour réussir l’implantation de haies composites dans les vignobles et favoriser ainsi la diversité biologique de leurs exploitations.

 

Où implanter les haies ? Quel type de haies choisir ? Quelles essences sélectionner ? Comment les planter et à quel prix ? sont les questions auxquelles le dépliant apporte des réponses aux viticulteurs.

 

cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant

dépliant Agrifaune et viticulture  

Le dépliant a été réalisé par la Chambre d’agriculture de Vaucluse, avec la participation de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et de la Fédération régionale des chasseurs de Languedoc-Roussillon.
 

L’intérêt des haies dans les vignobles est aujourd’hui reconnu :
. maintien de la diversité biologique qui constitue un facteur de stabilité de l’agroécosystème, le rendant moins sensible aux perturbations et réduisant la pression et les impacts parasitaires ;
. modération des effets du climat en ralentissant l’écoulement de l’air, en réduisant les écarts de température, en limitant l’érosion éolienne et les dégâts mécaniques du vent ;
. limitation du transfert des polluants vers les cours d’eau et les fossés ;
. action en faveur de l’infiltration de l’eau et protection des sols contre l’érosion ;
. production de bois de chauffage, de bois raméal fragmenté, de petits fruits ;
. diversification du paysage.