Accueil > Espace Presse / Actualités > Détection de deux ourses suitées dans les Pyrénées espagnoles

Détection de deux ourses suitées dans les Pyrénées ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Dans le cadre de la gestion transfrontalière de la population d’ours, l’Espagne vient d’annoncer la présence de deux ourses suitées en Catalogne.
L’équipe de suivi ours de la Generalitat de Catalogne vient de valider la présence d’une femelle adulte, probablement l’ourse Bambou, accompagnée d’au moins un ourson de l’année sur la commune de Vielhaet Mijaran dans le Val d’Aran en Catalogne, le 12 juin 2012.

 

Des indices de présence complémentaires ont été relevés et permettront peut-être de confirmer l’identité de la mère et de préciser le sexe et le nombre d’oursons.
Par ailleurs, une série d’observations photographiques d’une femelle adulte, probablement l’ourse Caramelles, accompagnée de 2 oursons de l’année, a également été réalisée par l’équipe de suivi ours espagnole sur la commune d’Alt Aneu dans le Pallars Sobira en Catalogne, les 26 juin et 5 août 2012.
Photographie d'ours Photographie d'ourse

L’équipe de suivi ours espagnole a aussi relevé des poils sur le site le 17 août 2012. La récolte de ce matériel génétique permettra peut être de déterminer les individus et le sexe des oursons.
 

Le suivi réalisé en partenariat par le réseau ours brun français et les équipes de suivi ours espagnoles a permis de mettre en évidence en 2011 la présence de l’ours brun sur 5 départements français (Pyrénées-
Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude) et 3 provinces espagnoles (Navarre, Aragon et Catalogne).
Les résultats complets du suivi 2012 permettant de connaître la population ursine dans les Pyrénées seront présentés, comme chaque année, au premier semestre 2013, après mise en commun et validation
des informations collectées par les équipes chargées du suivi en Andorre, en Espagne et en France.

 

Accès aux pages Réseau Ours Brun