Accueil > Espace Presse / Actualités > Enquête nationale « Tableaux de chasse 2013/2014 »

Enquête nationale « Tableaux de chasse 2013/2014 ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Lancement de l’enquête nationale « Tableaux de chasse 2013/2014 »

L’enquête Tableaux de chasse 2013/2014 est une initiative conjointe de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour une meilleure connaissance des prélèvements de gibier à l’échelle nationale.

Usagers légitimes de la nature, bons connaisseurs de la biodiversité, les chasseurs sont invités à participer à une enquête nationale : l’estimation des prélèvements de gibier réalisés en France au cours de la saison cynégétique 2013-2014 (1er juillet 2013 au 28 février 2014).

Dès juillet 2013, 60 000 chasseurs tirés au sort ont reçu un questionnaire par voie postale. Ils sont invités à le remplir anonymement, sur papier ou via un site web dédié.

Les données recueillies seront analysées scientifiquement par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et les résultats seront publiés conjointement par la FNC et l’ONCFS.

Comment ça marche ?

Simple et rapide, ce questionnaire permettra au chasseur sélectionné d’indiquer, en début de saison de chasse, en moins de 10 minutes, les modes de chasse pratiqués, les espèces chassées, l’ancienneté

à la chasse et les départements de chasse. Puis, en fin de saison de chasse, le chasseur renseignera le type de validation du permis de chasser choisie et le tableau de chasse réalisé pendant la saison, pour chaque espèce et chaque département de chasse.

Pratique, ce questionnaire pourra être rempli sur internet ou renvoyé par courrier prépayé à l’adresse indiquée sur le questionnaire, au plus tard le 31 mars 2014.

Une relance sera faite en mai 2014. L’analyse des données et la synthèse de l’enquête auront lieu au second semestre 2014. Le bilan de cette enquête sera publié début 2015.

Pourquoi participer à cette enquête ?

La chasse, activité qui s’inscrit dans le développement durable, ne peut échapper aux règles environnementales.

Comme tout utilisateur de ressources naturelles, les chasseurs communiquent leurs prélèvements sur la faune sauvage. Cette enquête s’inscrit dans la suite de celles qui ont été menées depuis 40 ans et qui ont contribué à apporter une meilleure connaissance et à développer une bonne gestion des espèces chassables.