Accueil > Espace Presse / Actualités > Faune sauvage n°307 est paru

Faune sauvage n°307 est paru

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Au sommaire du numéro 307 de la revue Faune sauvage :
. Estimer le rapport des sexes pour améliorer la gestion du faisan commun  ; cela pourrait être un bon complément au seul dénombrement des coqs chanteurs. Dans cette optique, les auteurs ont testé la fiabilité de deux méthodes.
. La nidification des fuligules milouins et morillons. Une première en France, des pièges photos et des marques nasales ont été utilisés conjointement pour la suivre.
. La réalisation de suivis à long terme est illustrée dans ce numéro par deux exemples, tous deux sur 20 ans : le pestivirus chez l’isard des Pyrénées et le suivi des oiseaux d’eau hivernant dans le golfe du Morbihan.
. La gestion du cerf fait quant à elle l’objet de deux articles : le premier sur l’utilisation des statistiques de chasse au travers d’une analyse recouvrant 11 pays d’Europe, avec une réflexion sur ses limites et les implications pratiques ; le second sur la génétique du paysage appliquée aux populations de cerfs en région Centre, qui explique les causes de leur structuration génétique et permet d’envisager leur évolution.
. Côté juridique, des réponses sont apportées concernant la place que peuvent prendre les chasseurs dans la gestion des espaces protégés.
. Le Réseau SAGIR revient sur la suspicion de maladie de Newcastle dans l’avifaune sauvage

 

cliquer sur l’image pour accéder au sommaire

Faune sauvage n°307

 

 

Dans le prochain numéro :
Spécial colloque "Les bocages, terres d’hommes et de nature"
Une synthèse des communications présentées au colloque national de Niort
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter les précédents numéros de Faune sauvage