Accueil > Espace Presse / Actualités > Faune sauvage n°309 est paru

Faune sauvage n°309 est paru

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Au sommaire du numéro 309 de la revue Faune sauvage :
. A la Une : L’emprise des loisirs de plein air sur les habitats des galliformes de montagne dans les Pyrénées. Pour mesurer l’emprise des loisirs de plein air, les auteurs ont cartographié les aires de chevauchement entre leurs habitats et les activités récréatives humaines.
. La fidélité au secteur de nidification chez la perdrix grise de plaine a été suivie par télémétrie, sujet peu étudié mais néanmoins informateur pour sa gestion.
. Dans le contexte actuel entourant les néonicotinoïdes, et afin d’apporter de nouveaux éléments à l’étude des effets non-intentionnels de l’imidaclopride sur la faune sauvage, un bilan est fait sur les foyers de mortalités anormales d’animaux recensés par le réseau SAGIR et dans lesquels cette substance a été détectée lors des analyses toxicologiques.
. Les indicateurs de changement écologique (ICE) font l’objet de deux articles : le premier vise à donner des clés afin de réduire l’effort d’échantillonnage pour mesurer la pression des ongulés sur la forêt ; le second rend compte des communications présentées lors du colloque de Chambord qui s’est tenu les 20 et 21 mai 2015 et intitulé : «  Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique ».
. La gestion cynégétique du grand tétras est traitée au travers d’une enquête menée auprès des chasseurs il y a déjà bon nombre d’années, mais dont les résultats ont eu des implications toujours actuelles.
. Juridique : afin d’assurer le cadrage éthique et sécuritaire de l’évolution des pratiques cynégétiques, l’arrêté du 1er août 1986 interdisant, encadrant ou autorisant l’emploi de certains moyens et procédés à la chasse a été modifié par l’arrêté ministériel du 21 mai 2015. Les termes de cette évolution sont passés en revue.

 

Deux articles de Faune sauvage n°309 sont dès à présent téléchargeables en Pdf :

. Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique

. Le cadrage éthique et sécuritaire de l’évolution des pratiques cynégétiques

 

cliquer sur l’image pour accéder au sommaire

Faune sauvage n°309

 

 

 Dans le prochain numéro :
. Premières cartes d’abondance relative de six mustélidés
. Les prélèvements de renards limitent-ils leur densité ?
. Produits phytosanitaires et reproduction de la perdrix grise
. Lutte contre le trafic de petits passereaux

 

 

 

 

Pour s’abonner à la Revue Faune Sauvage, utiliser le bulletin d’abonnement

 

Consulter les précédents numéros de Faune sauvage