Accueil > Espace Presse / Actualités > Flash Info n°3 du réseau Bécasse

Flash Info n°3 du réseau Bécasse

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le Flash Info n°3 du réseau Bécasse pour la saison 2015-2016 établit le bilan de la saison après analyse des données recueillies par le réseau.

 

cliquer sur l’image pour télécharger le Flash Info n°3

Flash Info Bécasse

Extraits :

Une fin de saison 2015-2016 sans bouleversement
Cette fin de saison fut marquée par des hautes pressions au 20 mars 2016 qui ont maintenu des vents de nord-est de fin février à mi-mars sur l’ensemble de la France. Ces conditions quasi hivernales n’ont guère facilité les départs en migration... 

Au final, encore une saison atypique
Le signal de la migration postnuptiale avait bien été donné début octobre grâce à un épisode de froid précoce en Russie. Cependant rien de sérieux n’a accompagné les migratrices par la suite. La persistance de la douceur au cours de l’hiver n’a pas contribué à répartir les bécasses vers le sud du pays...

12 nouvelles bécasses équipées de balises Argos en mars 2016
Ce projet est de nouveau porté conjointement par le Club National des Bécassiers et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les premiers départs des oiseaux équipés de balises Argos ont eu lieu durant la dernière décade de mars.
La migration peut être suivie en direct sur le site dédié www.becassesmigration.fr.

Au 1er avril, 10 oiseaux (trois équipés en 2015 et sept équipés en 2016) ont déjà quitté leur site d’hivernage et sont en migration pour rejoindre leur zone de reproduction (voir carte ci-dessous).

carte migration bécasses

 

 

Vers page Réseau Bécasse des bois