Accueil > Espace Presse / Actualités > Guide des characées de France méditerranéenne

Guide des characées de France méditerranéenne

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Les Characées intriguent depuis longtemps les curieux de nature et les botanistes. En grec ancien, le mot Chara signifie "source de joie", une étymologie témoignant de l’enthousiasme que suscite la vue des tapis vert brillant dont ces plantes singulières recouvrent le fond des eaux transparentes.


La famille des Characées est cosmopolite. Si quelques espèces se montrent assez généralistes, la plupart manifestent un fort degré de spécialisation écologique, qui a permis au groupe de coloniser un très large éventail de zones humides. Les Characées sont reconnues pour assurer dans les écosystèmes aquatiques d’importantes fonctions ; elles influencent favorablement les caractéristiques physico-chimiques des masses d’eau et offrent un habitat et une ressource alimentaire à de nombreuses espèces de la faune. Leur sensibilité à la dégradation des conditions du milieu leur confère également une valeur bio-indicatrice.

 

Guide des Characées de France méditerranéenne

En dépit de l’intérêt qu’elles représentent et des menaces qui pèsent sur elles, les Characées ont été globalement négligées par les botanistes. Elles sont de ce fait insuffisamment prises en compte dans les plans de gestion des aires protégées, ou dans les projets de développement impactant des zones humides.
Leur relative discrétion, l’absence jusqu’à très récemment de statut de protection en France et le manque d’ouvrage moderne de détermination en langue française couvrant la zone biogéographique méditerranéenne expliquent largement cet état de fait.


L’ambition du Guide des Characées est double : attirer l’attention des naturalistes sur un groupe méconnu, et permettre la reconnaissance des espèces pour les amateurs éclairés et les professionnels.

Au-delà de la précision et de l’aide à la détermination, l’iconographie a un parti-pris esthétique espérant susciter l’intérêt d’un public plus large.

 

Le Guide des Characées est une publication de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, en collaboration avec la Station biologique de la Tour du Valat, le Syndicat mixte de protection de la Camargue Gardoise, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et le Conservatoire botanique méditerranéen. Cet ouvrage collectif a pour auteur principal Jean-Baptiste Mouronval, technicien à l’ONCFS.
 

En 214 pages, le Guide des Characées de France décrit et illustre par la photographie les quarante-deux espèces, variétés et formes de Characées actuellement répertoriées en France méditerranéenne continentale. 
 

La première partie du Guide des Characées de France méditerranéenne donne des informations générales sur la famille des Characées, détaille et illustre abondamment leur morphologie et le vocabulaire particulier qui s’y attache.

La seconde partie est consacrée aux clés de détermination et aux monographies d’espèces, illustrées par des photographies d’ensemble et des vues de détail réalisées sous loupe.

 

Le Guide des Characées de France méditerranéenne peut être commandé auprès du service Documentation de l’ONCFS :

Bon de commande Guide des Characées

Bon de commande (in English) du Guide des Characées