Accueil > Espace Presse / Actualités > Honneurs Laurent Perrier / Groupama 2015

Honneurs Laurent Perrier / Groupama 2015

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Appel à candidatures 2015

Fondé en 1980 par Bernard de Nonancourt, le Prix des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier /Groupama a pour vocation de mettre en lumière les initiatives d’une nouvelle génération de chasseurs, très réceptifs et respectueux de la biodiversité, de récompenser leur effort de réhabilitation d’espèces emblématiques et d’aménagement des territoires, leur bonne gestion des populations animales et des prélèvements, leur quête d’équilibre entre milieu naturel et faune sauvage et leur capacité à fédérer et communiquer avec le monde agricole et les acteurs locaux.

Les Honneurs de la Chasse sont devenus une distinction incontournable, et nombre de lauréats font aujourd’hui autorité dans les spécialités pour lesquelles ils ont été récompensés, du grand gibier au petit gibier en passant par les oiseaux migrateurs et la faune de montagne.

Le dossier est constitué d’un formulaire-type d’une vingtaine de questions téléchargeable ci-dessous.

Le Jury pourra visiter les territoires pour valider l’authenticité des réponses. Le jour de la délibération, les candidats présélectionnés viendront défendre eux-mêmes leur dossier devant l’ensemble du Jury.

Pour être candidat, que faut-il faire ?

Vous gérez un territoire de chasse ? Vous animez une équipe de chasseurs dans un esprit résolument dynamique et conscient des exigences de la faune et du milieu naturel ? Les mots de biodiversité, de gestion, sécurité, aménagement, jachère, comptage, actions de communication, ouverture vers les autres usagers de la nature n’ont plus de secret pour vous ? 
Vous pouvez donc être candidat aux Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama.

Les candidats aux précédentes éditions dont ceux n’ayant jamais reçu un premier prix peuvent concourir à nouveau.

Dossier de candidature 2015 Honneurs de la chasse Laurent-Perrier/Groupama

Règlement des Honneurs de la chasse Laurent-Perrier/Groupama

Les dossiers doivent être envoyés, avant le 5 janvier 2015, à :

Astrid de Beauregard - 94 rue des entrepreneurs 75015 Paris

Renseignements auprès du secrétariat Général : astriddebeauregard@club-internet.fr

logos partenaires Honneurs Laurent-Perrier / Groupama

Le 33ème Prix des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama décerné au Domaine de Mazerolles

Le jury des Honneurs a décerné le 33ème prix des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama au Domaine de Mazerolles (Loire-Atlantique) pour son action en faveur d’une gestion durable du territoire dont l’objectif est de positionner la chasse comme acteur et gestionnaire de biodiversité. 

 

Lauréats Honneurs Laurent-Perrier/Groupama


La remise des prix a eu lieu le vendredi 13 juin 2014 à Chambord au salon Game Fair en présence de Jean-Pierre Poly (Directeur Général de l’ONCFS), d’Alexandra Pereyre de Nonancourt (Membre du directoire champagne Laurent-Perrier), de Jacky Desbrosse (Secrétaire Général de la FNC).

 

La transmission d’un savoir-faire
Le Domaine de Mazerolles s’inscrit parfaitement dans l’esprit des Honneurs, car il montre la voie de ce que sera la légitimité de la chasse de demain : une démarche de transmission d’un savoir-faire en matière de gestion des espaces et des espèces.

Le Domaine de Mazerolles s’étend d’un seul tenant, sur un biotope exceptionnel d’une superficie totale de plus de 650 ha dont 150 ha de bois, 150 ha de plan d’eau et 350 ha de pré-marais entretenus, pâturés et/ou fauchés. Le marais endigué de Mazerolles est classé NATURA 2000 pour la richesse de sa biodiversité.

La réouverture du milieu, la mise en place de réserves, l’entretien du réseau hydraulique et des fonctionnalités du marais, des pratiques agricoles orientées vers une amélioration et une protection des habitats sauvages permettent un développement naturel de la faune et la flore dans le Domaine.

Le Domaine de Mazerolles travaille aussi ses pratiques agricoles en mettant en place une agriculture extensive biologique organisée avec une production herbagère de qualité et un élevage de vaches nantaises.

Le domaine gère également une pisciculture extensive centrée sur la production de brochets, de sandres et d’anguilles et produit du miel d’abeille noire de Vendée.
 

Les activités cynégétiques du Domaine de Mazerolles sont pratiquées dans l’art de la Chasse et le respect des plans de gestion :
. chasse aux chiens d’arrêts, perdrix, faisans, bécassines, cailles …
. chasse aux sangliers en battue organisée ou à l’affut…
. chasse aux anatidés et limicoles à la passée ou à la hutte…

Acteur de la biodiversité, le Domaine de Mazerolles fait partie des 134 territoires européens du réseau ELO, ses bonnes pratiques de gestion durable ont été reconnues par l’obtention en 2013 du « Wildlife Estates Label ».
 

 

Le Jury a tenu à mentionner le dossier qui avait été sélectionné en raison de la pertinence de son travail : l’Amicale des chasseurs et propriétaires de Maisons (Eure et Loir).
Pour faire face aux difficultés rencontrées par les populations de perdrix grise ces dernières années, l’Amicale des chasseurs et propriétaires de Maisons, vaste territoire de 820 ha situé au cœur de la Beauce, s’est rapprochée sous l’impulsion de Jean-Claude Bernardon des exploitants agricoles locaux, pour travailler ensemble à la restauration de l’habitat de cette espèce emblématique afin de favoriser son développement.

Pour atteindre ses objectifs, , l’Amicale s’est remarquablement investie dans la régulation des prédateurs, dans la mise en place de nombreux agrainoirs, points d’eau et abris anti-busards et a perfectionné la technique d’élevage de perdrix grise de souche locale sous poule couveuse afin de renforcer les populations naturelles tout en s’interdisant de tirer un oiseau tant que les populations n’auraient pas retrouvé un niveau satisfaisant. Entre 100 à 200 perdrix ont ainsi été élevées et lâchées chaque année depuis 2009. Les agriculteurs ont, en parallèle, permis et participé à la restauration ou à l’implantation de haies et de bandes enherbées.

Les efforts déployés ont permis de faire passer les populations de 3 couples aux 100 ha en 2009 à 34 en 2012. Malheureusement, les saisons 2012/2013 et 2013/2014 ont vu chuter drastiquement les effectifs. Malgré cela, l’Amicale de Maisons poursuit ses efforts et les Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama les encouragent dans leur action.