Accueil > Espace Presse / Actualités > Honneurs de la chasse 2018 : appel à candidatures

Honneurs de la chasse 2018 : appel à candidatures

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Appel à candidatures des Honneurs de la chasse Laurent-Perrier/Groupama Session 2018

Logo des honneurs de la chasse

Vous êtes vous-même ou vous connaissez un gestionnaire de territoire ou un chasseur éclairé et passionné ?
Votre action concourt à inscrire l’activité cynégétique comme élément de développement durable de l’espace rural ? 
Vous souhaitez faire partager cette expérience ?

Alors postulez avant le 1er février 2018 en remplissant le dossier et en le renvoyant par courrier ou par mail à :
 

 

Pour télécharger le dossier de candidature au format pdf, cliquer sur le lien

 

Agathe LOYE
Secrétaire Générale des Honneurs de la Chasse
14 rue Poissonnière
60500 Vineuil Saint Firmin
Mobile : 06.11.10.37.43


Courriel : leshonneursdelachasse [ at ] gmail.com

 

Bernard de Nonancourt a créé en 1980 les Honneurs de la Chasse afin de mettre en lumière l’action de chasseurs en matière de gestion de la faune sauvage.
Ce Prix, remis sous forme d’une dotation financière et soutenu par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la Maison Laurent-Perrier et Groupama - premier assureur mondial agricole et rural - récompense les initiatives d’une nouvelle génération de chasseurs de grand et de petit gibier, réceptifs et respectueux de la biodiversité.
Il valorise également l’aménagement du territoire pour la préservation et la sauvegarde des espèces, en lien avec les utilisateurs du milieu naturel, favorisant ainsi la reconnaissance d’une chasse éthique et exemplaire.

Les Honneurs de la Chasse comprennent deux Prix distincts :

1. Un Prix « Territoire »
Cette distinction vise à mettre en valeur des projets d’aménagement de territoires et de développement d’espèces de la faune sauvage portés par des chasseurs engagés, avec le concours des acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, élus locaux, propriétaires fonciers etc.). Elle est remise chaque année accompagnée d’une dotation de 10 000 €.
2. Un Prix « Innovation cynégétique et initiative environnementale »

 

Cette distinction permet de mettre en lumière des initiatives du monde de la chasse avant-gardistes portant sur la gestion, l’aménagement ou la sécurité et non rattachées à un territoire spécifique. Elle n’est pas dotée mais « labellisée » afin que son lauréat puisse mettre en lumière son action au travers du label des Honneurs de la Chasse. Cette récompense est optionnelle et elle est attribuée ou non selon le type et la qualité des dossiers présentés dans le cadre de l’appel à candidature annuel.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous est conseillé de joindre un mémoire technique présentant votre territoire, retraçant l’historique de votre action, détaillant les opérations réalisées et précisant les résultats attendus et obtenus.
 

 

 

En 2017, c’est l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier des Côtes d’Armor, qui a réçu le Prix des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama

Pour en savoir plus sur les lauréats de l’année dernière