Accueil > Espace Presse / Actualités > Journée mondiale des zones humides du 2 février 2013 : l’ONCFS participe

Journée mondiale des zones humides du 2 février 2013 : l’ONCFS ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Gestionnaire d’une vingtaine de réserves, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a participé, le 2 février 2013, à la « Journée mondiale des zones humides ».

 

Pour l’ONCFS, cette participation est un bon moyen pour faire connaître l’action menée par ses agents en faveur des zones humides, notamment sur les sites concernés par la convention de Ramsar (du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971).

Actions ONCFS en faveur des zones humides

. la police (règlementation des espèces protégées, police de l’environnement, police de l’eau),
. la recherche (travaux scientifiques sur l’avifaune migratrice, partenariats avec le Muséum national d’histoire naturelle ou avec l’ONEMA sur le vison ou l’anguille),
. le développement (favoriser les initiatives comme « Terre d’Oiseaux », génie écologique de restauration des milieux sur les Nouvelles-Possessions ou sur l’île de Chantecoq).

Programme des activités

. RNN d’Arès (Gironde) : avec une sortie de terrain (balade naturaliste sur la RNN) et une conférence sur l’écosystème des prés salés sous influence des marées, organisée par la Communauté de communes du Bassin d’Arcachon.
. Réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) des Nouvelles-Possessions (Gironde) : organisation d’une journée spéciale, sur le thème « Les zones humides protègent notre eau »
. Réserve « Terres d’Oiseaux » (Gironde) : visites de la réserve avec un accompagnateur et exposés de terrain par des agents de l’ONCFS et de l’ONEMA autour de l’histoire de la restauration des milieux, du fonctionnement des écosystèmes (anguille) et des finalités du baguage des oiseaux dans la réserve.
comptage  de l'avifaune en baie de l'Aiguillon . RCFS du Massereau et du Migron (Loire Atlantique) : présentation de l’exploitation d’élevage des vaches nantaises et des milieux des deux îles de la Loire. Conférence sur la gestion de l’eau dans les marais de basse Loire.
. RNN de la Baie de l’Aiguillon (Vendée et Charente Maritime) : ouverture au public à des fins d’observation de l’avifaune, co-organisée par l’ONCFS et la LPO. Sur place : projection du film « Les mille et une vies du marais poitevin ».
. Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) de Madine (Meuse) : découverte de la réserve et de ses oiseaux nicheurs, en partenariat avec le PNR Lorraine.
. RNCFS du Der (Marne et Haute-Marne) : avec la participation de l’Office de tourisme de Giffaumont, de la LPO et du CREN de Champagne-Ardenne : présentation du lac du Der, exposés sur la migration des grues, la restauration des pâturages de l’île de Chantecoq, et randonnée accompagnée autour des étangs d’Outines et d’Arrigny.

Carte de France des animations sur le site d’eaufrance.fr