Accueil > Espace Presse / Actualités > L’ONCFS et la LPO publient un rapport commun sur les comptages Wetlands limicoles

L’ONCFS et la LPO publient un rapport commun sur les comptages Wetlands ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’ONCFS et la LPO publient un rapport commun sur les comptages Wetlands limicoles

 


Limicoles côtiers

Depuis cette année, l’ONCFS et la LPO présentent un rapport commun sur les comptages Wetlands des limicoles côtiers hivernants en France. Ce rapport présente la synthèse des comptages de limicoles effectués à la mi-janvier 2019 sur les côtes françaises.
Ce suivi est renouvelé tous les ans à la même période depuis janvier 1977. Ces comptages à long-terme sont des mines d’or pour la compréhension de la dynamique spatio-temporelle des effectifs de ces oiseaux. Ils permettent, par exemple, d’alerter en cas de chute des effectifs d’une espèce sur le long terme, ou encore d’interpréter les variations d’effectifs en fonction d’évènements météorologiques. Ces données sont utilisées pour les rapportages oiseaux et contribuent à un effort international puisqu’elles nourrissent une base de données internationale de comptages des oiseaux d’eau hivernants (Wetlands International). Elles pourront être mobilisées pour la gestion adaptative des espèces mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’ONCFS finance ce projet depuis plus de 40 ans et s’associe aujourd’hui à la LPO pour présenter un rapport Wetlands global sur les oiseaux d’eau.

Remerciements à Roger Mahéo et Sophie Le Dréan-Quénec’hdu (Convention de partenariat N°DRE-2019-03 entre l’ONCFS et la FRCB) ainsi qu’à tous les organismes et particuliers qui se sont investis dans ces comptages.