Accueil > Espace Presse / Actualités > L’ONCFS, partenaire de l’Institut de France : podcast audio

L’ONCFS, partenaire de l’Institut de France : podcast ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) coproduit une série de douze émissions avec Canal Académie, la web radio de l’Institut de France.

Pour l’ONCFS, ce partenariat avec la « maison des savants » qui abrite les cinq académies regroupées quai Conti à Paris (académie des Sciences, des Beaux-Arts, des Sciences morales et politiques, des Inscriptions et Belles Lettres et Académie française) est une reconnaissance de l’excellence des expertises que ses agents et ses chercheurs mènent sur la faune sauvage et en faveur de la biodiversité.

Une série de 12 émissions radio

Tout au long de l’année 2012, au rythme d’une émission par mois, Canal Académie et l’ONCFS proposeront à différents académiciens (Renaud Denoix de Saint Marc, Chantal Delsol, Henry de Lumley, Michel Pastoureau, Xavier Patier, etc) de témoigner sur des thématiques choisies pour leur proximité avec celles qui sont confiées à l’Etablissement public par ses tutelles, les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture…

Des thèmes comme « le partage de la nature par ses différents usagers », « la chasse durant la préhistoire », « le renouveau de la vènerie », « la chasse et les arts » ou bien « mort animale-mort humaine », seront abordés par un académicien juriste, philosophe, paléontologue, historien ou écrivain.

Les scientifiques de l’ONCFS – et notamment les chercheurs des CNERA - présenteront au micro de Canal Académie les espèces animales de la faune sauvage et leurs territoires. Ils abordent notamment les maladies du grand gibier, l’actualité de certaines espèces emblématiques, etc.

Ces émissions permettront d’évoquer les grands prédateurs, les migrateurs, l’état sanitaire de la faune sauvage, le sanglier ou bien l’équilibre forêt-gibier… 

"Comment favoriser l’appropriation et le juste partage de la nature entre ses différents usagers ?"

(le téléchargement du podcast peut durer quelques dizaines de secondes et nécessiter l’activation d’un plugin)

Podcast Canal Académie : "Le partage de la nature"
Entretien avec Renaud Denoix de Saint Marc, de l’Académie des sciences morales et politiques

La question du partage harmonieux de l’espace entre les différents usagers de la nature (cueilleurs, promeneurs – à pied, à vélo ou motorisés- chasseurs, etc.), se pose depuis quelques années dans des termes nouveaux.
Quels griefs réciproques, souvent infondés, les chasseurs et les autres usagers de la nature s’adressent-ils ?
Quelles seraient les solutions ?
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public tourné vers la chasse durable et la biodiversité mène sur le sujet, et depuis plusieurs années, une vraie réflexion, concrétisée sous forme de recommandations aux divers usagers.

Les émissions seront également mises en ligne sur le site internet Canal Académie, la voix des académiciens et des 5 académies de l’Institut de France.
Avec plus de 7 millions de téléchargements d’émission, Canal Académie est la première radio académique francophone sur internet.
Son audience, au 2/3 métropolitaine, est constituée de passionnés de culture, histoire, sciences et institutions françaises.