Accueil > Espace Presse / Actualités > L’engagement de l’ONCFS à la SNB reconnu pour 3 ans

L’engagement de l’ONCFS à la SNB reconnu pour 3 ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Adhérent de la première heure à la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (2011-2020), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a choisi de concrétiser sa participation en soumettant un projet à l’appel à reconnaissance de 2013.

En effet, l’originalité de cette nouvelle SNB est de s’appuyer sur les engagements de l’ensemble des acteurs de la société, y compris les établissements publics de l’Etat, qui proposent des contributions opérationnelles sous forme de projets visant tout ou partie des objectifs de la stratégie.

 

projet d'engagement SNB de l'ONCFS L’ONCFS a donc préparé un dossier articulé autour de deux axes, eux-mêmes déclinés en actions concrètes. La première thématique concerne la gestion des espèces exotiques envahissantes, avec trois grandes actions : la coordination au niveau national, un exemple au niveau local avec le réseau du bassin de la Loire et les actions à l’Outre-mer (notamment les milieux insulaires, particulièrement vulnérables).

 

Le second enjeu est celui de l’équilibre forêt-gibier ou sylvo-cynégétique (pris en compte par la future Loi d’avenir agricole et forestière), avec d’une part des actions d’étude et recherche (développement et valorisation d’indicateurs de changement écologique) et d’autre part leur application opérationnelle à travers le programme pilote Sylvafaune.

L’engagement de l’ONCFS à la SNB reconnu pour trois ans

C’est le comité national de suivi de la SNB, instance de concertation de l’ensemble des parties prenantes, qui a évalué et salué la qualité du projet de l’ONCFS, pour la période demandée (2013-2015).

Les lauréats de la session 2013 ont été officiellement reconnus en présence du ministre Philippe Martin le 30 janvier 2014. 
 

engagement de l'ONCFS à la SNB

 

Projet d’engagement SNB de l’ONCFS (Pdf)