Accueil > Espace Presse / Actualités > Les bords de chemins, une richesse pour ma commune

Les bords de chemins, une richesse pour ma commune

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Les bords de chemins, une richesse pour ma commune

Pourquoi mettre en place un plan de gestion communal des bords de champs ? Quelles en sont les grandes étapes ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

 

Court et didactique, ce guide répond donc simplement aux questions que peuvent se poser les élus locaux.

 

 

Pour télécharger la plaquette au format pdf- cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

 

Riches de 10 années d’expérience et de collaboration avec le monde agricole, les partenaires du réseau Agrifaune sont aujourd’hui en mesure de démontrer qu’il est possible d’adapter les pratiques de gestion à l’état des bordures afin de concilier préservation de la biodiversité et atouts agronomiques (gestion des adventices, accueil des auxiliaires de cultures).
À l’heure où les collectivités territoriales élaborent leurs trames vertes et bleues, la gestion raisonnée des bords de champs apparaît comme l’une des actions prioritaires à intégrer pour la constitution et/ou la sauvegarde de corridors écologiques dans les espaces cultivés.

Pour plus information : agrifaune.fr

 

 

Le réseau Agrifaune est composé de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), des Fédérations de Chasseurs, des Chambres d’Agriculture et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Il se décline aux échelles : nationale, régionale et départementale.