Accueil > Espace Presse / Actualités > Lettre n°12 du Réseau Bécassines

Lettre n°12 du Réseau Bécassines

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Extrait de l’éditorial de la Lettre Bécassines n°12

La saison 2014/15 n’a pas vraiment enchanté les bécassiniers.
Les oiseaux, poussés par un froid précoce dans l’Europe du Nord et de l’Est sont arrivés sur des terrains relativement secs et n’ont donc pas longuement stationné. Aussi, nous nous attendions à une saison de baguage assez modeste. Les résultats finaux contredisent cette supposition et les quelques 2 300 bécassines capturées (dont 200 contrôles) placent cette saison à la deuxième place depuis 2006/07. 
De même, la récolte de plumages organisée par le CICB fut excellente avec 7 000 prélèvements fournis par les chasseurs. On mesure ainsi combien le partenariat entre scientifiques et chasseurs peut s’avérer fructueux. Peut-on espérer aussi bien pour la saison en cours ?
Les conditions météorologiques du printemps-été dans la zone de reproduction principale de nos oiseaux ont été plutôt bonnes. Pas de sécheresse ni de températures extrêmes qui auraient pu contrarier le succès de reproduction, même si le déficit en eau à la sortie de l’hiver lié à des chutes de neige peu abondantes a pu restreindre les sites potentiels de nidification pour les limicoles.
C’est donc sans inquiétude que nous abordons la nouvelle saison, en espérant toutefois que l’automne-hiver soit suffisamment froid pour pousser les migratrices jusque dans nos marais... 

Au sommaire du numéro 12 :
. Bilan saison 2014/2015
. Les reprises
. La vie du réseau
. Mission Russie 2015
. Tableau des reprises 2014/15
 

Cliquez sur la couverture pour visualiser la lettre
 Lettre du réseau Bécassine n°12

 

Consulter les précédents numéros de la lettre du réseau Bécassines