Accueil > Espace Presse / Actualités > Lettre n°24 du réseau Bécasse

Lettre n°24 du réseau Bécasse

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Des nouvelles de Russie (Extrait de la lettre n°24 du réseau Bécasse, octobre 2015)

"Des arrivées de bécasses très échelonnées sur des sites peu humides.
La clémence des températures en fin d’hiver a contribué à la précocité de la fonte de la neige dès début mars. Ainsi, dans la région de Vladimir toute la couverture neigeuse avait disparu dans les milieux ouverts à mi-mars et dans les milieux boisés début avril. Pour ces derniers, l’humidité des sols et plus globalement leurs réserves en eau ont donc été réduites, ce qui n’est pas favorable à la microfaune des humus forestiers.
Les premières arrivées des bécasses migratrices sont notées vers le 20 mars mais c’est à partir des 7-8 avril que les effectifs les plus importants sont observés en Russie Centrale (Moscou, Vladimir, Tver, Yaroslav, Ivanovo…). Globalement, dans la majorité des régions, le nombre de contacts à la croule lors des soirées d’observation a été plus réduit que les années précédentes, phénomène qui peut s’expliquer par un échelonnement plus important des arrivées des bécasses.
La première quinzaine de mai, qui a été assez fraîche, a connu des précipitations importantes qui ont permis de rattraper en partie les déficits en eau tant dans les zones de marais que dans les forêts...."
 

Lire la suite en page 10 de la lettre n°24 d’octobre 2015 du réseau Bécasse (Pdf)

lettre n°24 du réseau Bécasse (Pdf)