Accueil > Espace Presse / Actualités > Mise en ligne de la répartition du loup en 2014

Mise en ligne de la répartition du loup en 2014

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte


Le suivi des populations de loups en France

Le suivi de la population de loups vise à renseigner le statut global de conservation de l’espèce en France.

Présentation générale :

 

Dès 1993, un suivi de cette espèce est entrepris afin de définir ses secteurs de présence et de suivre l’extension de sa population au sein du territoire français.

D’abord organisé par le Parc National du Mercantour sur son territoire, puis par l’ONCFS quand l’espèce a colonisé de nouvelles zones hors parc. 

Dès 1997, le réseau loup est créé par l’ONCFS, puis celui-ci fusionne en 2001 avec le réseau Lynx (crée en 1988 par l’ONCFS) pour constituer le Réseau Grands Carnivores Loup/Lynx.
Ce réseau est constitué de plus de 1200 correspondants de terrain spécialement formés, dont 80 % de professionnels et 20% de particuliers, est chargé de relever de manière techniquement homogène les indices de présence du loup sur le terrain (proies sauvages ou domestiques, empreintes, analyses génétiques, observations visuelles, excréments), puis de transmettre ces informations à l’ONCFS qui en effectue la centralisation, la validation technique, et rédige les synthèses .

 
L’unité géographique de restitution de la présence est la commune.

 

L’indicateur traduit, sur une période inter-annuelle, l’évolution des aires de présence détectées en distinguant les communes avec récurrence forte ou faible de détection de l’espèce : présence dite « avérée » versus « occasionnelle ».

Classifiée en 2 catégories, par une règle de classement combinant à la fois la récurrence des données de présence sur les deux dernières années et la quantité d’informations disponibles (>3 indices) pour assurer une représentativité optimale de cette catégorisation.

 

Ainsi, ramené à l’échelle de la commune pour faciliter les localisations et appréhender une limite administrative commune à tous les acteurs, l’aire de présence communale du loup peut être dressée annuellement. 

 

Pour plus d’information, consulter les numéros du bulletin réseau Loup 

 
 

Cartographie du loup et lynx Logo du réseau loup lynx