Accueil > Espace Presse / Actualités > Plus de 20 ans de données du réseau Oiseaux de passage mises à disposition sous forme de ...

Plus de 20 ans de données du réseau Oiseaux de passage ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Plus de 20 ans de données du réseau Oiseaux de passage mises à disposition sous forme de cartes

 

L’ONCFS publie aujourd’hui l’historique des informations recueillies par le Réseau Oiseaux de Passage ONCFS-FNC-FDC de 1996 à 2018. Cette somme comprend les comptages hivernaux qui fournissent sur 13 espèces 234 cartes depuis 2001, et les comptages printaniers qui offrent 308 cartes sur 17 espèces depuis 1996.
Cette importante mise à jour du portail Carmen – l’application cartographique au service des données environnementales - s’organise autour d’une page par groupe d’espèces (Ongulés, carnivores, migrateurs terrestres) regroupant les dernières informations connues à date, et une page pour chaque espèce (Grive mauvis, Alouette lulu, etc,…) présentant l’historique des informations collectées sur celle-ci. Elle complète ainsi la reprise de la présentation des cartographies des ongulés sauvages, des grands et des petits carnivores déjà disponibles sur notre site.

Sont ainsi présentées : 677 cartes au total, réparties sur 40 espèces, étudiées sur 30 ans et couvrant l’ensemble de la France métropolitaine.

L’effort de récolte et de présentation des informations sur la faune sauvage recueillies par l’ONCFS et ses partenaires étant permanent, de nouvelles cartes seront mises à disposition au fur et à mesure.

 

 

Pour consulter les cartes de répartition - cliquer sur la carte - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Pour consulter le portail carmen - Cliquer sur l’image

Pour accéder à la carte - cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour accéder à la carte - cliquer sur l'image ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour accéder à la carte - clqiuer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour accéder à la carte - cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour accéder à la carte - cliquer sur le lien -  ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour accéder à la carte - cliquer sur l'image - Ouverture dans une nouvelle fenêtre Pour consulter la carte de répartition de la perdrix rouge - Cliquer sur la carte Pour consulter la carte du Faisan commun - Cliquer sur le lien - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

 

 

A propos du Réseau Oiseaux de passage

A travers ses réseaux, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs et de nombreux bénévoles, s’est doté depuis 1996 d’une source d’information pérenne à l’échelle nationale. 

 

Le réseau d’observation des oiseaux de passage est dédié au suivi des principales espèces d’oiseaux terrestres dont la plupart font l’objet de prélèvements. Il se base sur un protocole robuste, invariable et fiable, sur une emprise géographique recouvrant, avec 5000 points d’écoute, l’ensemble de la France métropolitaine et sur une période de suivi la plus longue possible. Il s’appuie sur les compétences des différents collecteurs de données qui viennent d’horizons variés.

 

Les connaissances ainsi acquises sur ces espèces permettent de renseigner l’état de conservation des espèces dans le cadre du rapportage européen de la Directive Oiseaux, les listes rouges de l’UICN nationales et régionales, les atlas nationaux, régionaux et l’évaluation des schémas départementaux de gestion cynégétique ainsi que les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage.