Accueil > Espace Presse / Actualités > Podcast : "Les perdrix de plaine, des oiseaux pas si rares !"

Podcast : "Les perdrix de plaine, des oiseaux pas si ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

"Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !"

avec François Reitz, responsable scientifique du réseau Perdrix-Faisan à l’ONCFS.


Grises ou rouges, les perdrix qui nichent dans nos plaines françaises font l’objet de recherches scientifiques de la part de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Après une forte baisse de leurs effectifs, des mesures conservatoires ont été mises en place par les chasseurs en collaboration avec l’ONCFS. Aujourd’hui, leurs actions portent leurs fruits. François Reitz, nous livre les résultats concernant les fameux gallinacés !

 

(le téléchargement du podcast peut durer quelques dizaines de secondes et nécessiter l’activation d’un plugin)

Podcast : "Les perdrix des plaines de Frances, des oiseaux pas si rares !"

La plus connue d’entre toutes les perdrix est sans doute la Bartavelle, si chère à Marcel Pagnol dans "La gloire de mon père". Mais François Reitz ne travaille pas sur cette espèce de perdrix rouge qui vit dans les Alpes.
Il travaille uniquement à la compréhension des espèces vivant en plaines, ce qui n’est déjà pas si mal ! On estime en effet qu’il existe 800 000 couples de perdrix grises et 300 000 couples de perdrix rouges  ; des espèces dont les effectifs stagnent aujourd’hui après avoir fortement régressé pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle, conséquence des modifications de leur habitat avec entre autres l’agrandissement des parcelles agricoles et l’utilisation de produits phytosanitaires.

Au cours de ce podcast, François Reitz explique les méthodes de recueil puis d’analyse des données. Des battues sont organisées chaque année dans les plaines pour réaliser un comptage des perdrix grises. Les bénévoles sont alignés et rabattent les oiseaux sur plusieurs centaines d’hectares. D’autre part, des balises ont été posées sur quelques centaines d’oiseaux pour permettre de connaître leur mortalité, leur reproduction et leur comportement.

Deux débats sont actuellement en cours concernant le maintien de la perdrix dans nos plaines : Faut-il alimenter artificiellement ces espèces ? Faut-il poursuivre les lâchers de perdrix d’élevage ?

 

Les autres podcasts ONCFS/Canal Académie

"Comment favoriser l’appropriation et le juste partage de la nature entre ses différents usagers ?"

"La faune sauvage : victime ou réservoir de maladies ?"
"La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues"

"La chasse à la préhistoire"

"Le musée de la chasse et de la nature"

"L’équilibre forêt-gibier"

"Les secrets de la migration des oiseaux"

"Le loup et le lynx en France"

"Quelle place pour l’ours en France ?"

"La richesse de la biodiversité Outre-mer"