Accueil > Espace Presse / Actualités > Réédition de la brochure "Le chamois et l’isard"

Réédition de la brochure "Le chamois et l’isard"

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Ouvrage de référence, très demandé, notamment dans le parc des Bauges (74), la brochure de l’ONCFS "Le chamois et l’isard" a fait l’objet d’une actualisation et d’une réimpression.

 

Le sommaire de la brochure "Le chamois et l’isard" est téléchargeable en Pdf


brochure "Le chamois et l'isard"



Présent dans la plupart des montagnes d’Europe méridionale, des Monts cantabriques au Caucase, on peut y observer ces curieux petits ruminants sauvages aux cornes en crochet, aux pieds sûrs et à l’allure gracieuse : ce sont les chamois. Ni chèvre, ni antilope, Rupicapra (la « chèvre des rochers ») est apparue au début de la glaciation du Riss, il y a 250 000 à 400 000 ans. Le genre se regroupe en deux espèces : Rupicapra rupicapra et Rupicapra Pyrenaïca. Trois de ses sous-espèces sont présentes en France : le chamois des Alpes, le chamois de Chartreuse et l’isard.

La brochure "Le chamois et l’isard" aborde en 40 pages au format A5 : adaptation au milieu, reconnaissance des sexes, estimation de l’âge, reproduction, habitat, alimentation, maladies, comportement, dynamique des populations, suivi et gestion des populations.

La brochure est disponible auprès du service Documentation de l’ONCFS, au prix unitaire de 6 euros.

 

 

Télécharger le bon de commande (Pdf)