Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.


ofb.gouv.fr
Accueil > Espace Presse / Actualités > Suivi des bocages en France

Suivi des bocages en France

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Agrandir le texte Réduire le texte

Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages.

Pour sensibiliser le public sur les bienfaits écologiques de ces espaces, l’ONCFS, le CNRS de Chizé et Deux-Sèvres Nature Environnement publient une vidéo qui résume des travaux de recherche conduits en commun depuis une dizaine d’années.

Paysage de bocage

Les bocages sont des paysages créés par l’Homme depuis le Moyen-Âge. Ils sont constitués de parcelles de dimensions irrégulières, délimitées par des haies. Conçus aux départ pour circonscrire les propriétés ou pour empêcher les animaux de détruire les plantations, ces espaces s’avèrent être un formidable réservoir pour la biodiversité. Ils constituent un habitat pour certaines espèces, fournissent des ressources (bois ou nourriture) et limitent même l’érosion des sols. Or, depuis de nombreuses années, les bocages connaissent un recul sur le territoire français.

Dans ce contexte, l’ONCFS et l’Institut national de l’information géographique et forestière se sont associés pour développer un projet de suivi des bocages en France. Son objectif est de ralentir voire de stopper la dégradation des bocages. Il s’agit également de restaurer les bocages dégradés pour les rendre écologiquement fonctionnels.

Les données issues de ce dispositif seront diffusées librement et pourront être utilisées, par exemple, pour :

  • constituer les documents d’urbanisme,
  • améliorer la compréhension scientifique de certains phénomènes,
  • mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques.