Accueil > Espace Presse / Actualités > Suivi des populations de loup et de lynx en France

Suivi des populations de loup et de lynx en France

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Mise en ligne de la répartition du loup en 2012

et du lynx pour la période 2008-2010

 


Suivi des populations de loups en France

Le suivi de la population de loup vise à renseigner le statut global de conservation de l’espèce en France.

Description générale :
L’indicateur traduit, sur une période inter-annuelle, l’évolution des aires de présence détectées en distinguant les communes avec récurrence forte ou faible de détection de l’espèce : présence dite « avérée » versus « occasionnelle ».
 
L’unité géographique de restitution de la présence est la commune.

 

Suivi des populations de lynx en France

 

Le suivi de la population de lynx est conduit sur toute l’aire de répartition, vise à renseigner le statut global de conservation de l’espèce en France.

 

Description générale :

Tous les indices de présence collectés par les correspondants de terrain à l’échelle nationale sont localisés dans l’espace selon un carroyage couvrant l’ensemble du territoire national.

 

Une cartographie triennale des indices confirmés et probables permet de minimiser les effets des aléas de découverte de ces indices et de suivre la progression de l’espèce.

Chaque donnée validée est reportée au centre d’une maille élémentaire de 3 km de côté, puis cette maille est dupliquée jusqu’à obtenir une zone de présence attribuée à chaque indice de 9 x 9 km autour de l’indice, soit environ 80 km2 de présence (soit 1/3 à 2/3 d’un domaine vital d’adulte).
Ce maillage a été calibré par comparaison des aires détectées par télémétrie dans le Jura français (lynx équipés de colliers émetteurs), aux aires renseignées par la collecte d’indices de présence liés à ces mêmes animaux (activité des correspondants du Réseau) : méthodologiquement parlant, cette étape de détermination de l’aire de présence détectée, est à considérer comme une validation de l’aptitude du Réseau à renseigner la présence de l’espèce.

Régularité de la présence de l’espèce.

En plus de l’évolution de l’aire de présence détectée durant une période triennale, la régularité de la présence de l’espèce dans un site donné constitue un autre indicateur du statut de conservation de l’espèce. Ainsi, 2 niveaux sont distingués :

  • l’aire de présence dite régulière est obtenue en superposant les différentes cartographies triennales pour ne retenir que les zones avec présence détectée au moins trois fois au cours des périodes triennales et sans interruption de plus d’une période triennale. Sont également considérées comme régulières les zones où des témoignages de la reproduction sont collectés.
  • l’aire de présence dite récente, correspond aux zones de présence détectées depuis la dernière période triennale, ou depuis les deux dernières périodes triennales consécutive.

 

 

Cartographie du loup et lynx Logo du réseau loup lynx