Accueil > Espace Presse / Actualités > Trame verte et bleue : création d’un Centre de ressources

Trame verte et bleue : création d’un Centre de ressources

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Engagement fort du Grenelle de l’environnement, la Trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement du territoire s’inscrivant au-delà de la simple préservation d’espaces naturels isolés et de la protection d’espèces en danger.

 

La biodiversité, remarquable ou ordinaire, doit désormais être intégrée dans les décisions d’aménagement.
Réduire la fragmentation des habitats de la faune sauvage, due à l’augmentation des zones urbanisées et au développement des infrastructures de transport, maintenir et restaurer un réseau de « corridors écologiques » pour permettre le déplacement des espèces, préserver la fonctionnalité des écosystèmes, améliorer la qualité et la diversité des paysages : autant d’ objectifs qui guident cette démarche.

Création d’un site internet Centre de ressources

Afin de faciliter le travail des acteurs concernés par l’élaboration et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, un centre de ressources dédié a été créé.
site internet Trame verte et bleue

Actualités, recensement et valorisation des initiatives, retours d’expériences, mutualisation des connaissances : le site Internet du centre est conçu comme une véritable boîte à outils destinée à fournir un soutien méthodologique aux professionnels et aux acteurs.

 

L’ONCFS contribue au centre de ressources TVB en partenariat avec l’Atelier technique des espaces naturels (Aten) à travers deux postes de cadres qui assurent des fonctions de formation (coordination de l’offre au niveau national) et de développement informatique (mise en place et gestion du site Internet).

Plus d’informations : www.trameverteetbleue.fr