La RCFS du Hâble d’Ault

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

La Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Hâble d’Ault

Une réserve de chasse et de faune sauvage est une zone de quiétude pour les animaux. La pratique de la chasse y est interdite ainsi que toute autre activité susceptible de déranger la faune sauvage. Cet espace protégé est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel. 

 

Située entre la baie de Somme et les falaises normando-picardes, la réserve d’avifaune du Hâble d’Ault est une lagune séparée de la mer par un cordon de galets. Ce substrat, les embruns chargés de sel et le vent pratiquement permanent expliquent l’absence d’arbres et le développement d’une flore et d’une faune remarquables.

 

Ce site, aux dimensions relativement modestes (62 hectares), revêt toutefois un caractère exceptionnel quant à l’avifaune migratrice qu’il abrite. Le cygne tuberculé, de nombreux canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard souchet, sarcelle d’été) ou plongeurs (fuligules milouin et morillon, nette rousse), les trois espèces de gravelots (petit gravelot, grand gravelot et gravelot à collier interrompu), la sterne Caugek et la mouette mélanocéphale y sont nicheurs. Le phragmite aquatique y fait halte lors de sa migration.

 

La végétation particulière qui s’est développée sur le cordon de galets comprend notamment des halophytes comme le gazon d’Olympe et le chou marin, protégé, ou des espèces littorales en limite septentrionale de répartition comme le pavot cornu.

 

Cette réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) a été établie sur des terrains de la commune de Cayeux, des propriétés de l’ONCFS et du Conservatoire du littoral.

 

A proximité immédiate de la Baie de Somme, elle en constitue une annexe complémentaire tant pour ses milieux originaux (inclus dans un site Natura 2000) que pour sa capacité d’accueil des oiseaux migrateurs (la réserve fait partie du site Ramsar de la Baie de Somme). C’est pourquoi sa gestion est partagée entre le Syndicat mixte de la Baie de Somme (SMBS - gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme) et l’ONCFS. De nombreux partenaires (DREAL, Fédération départementale des chasseurs de la Somme, Conservatoire du littoral, collectivités) sont associés à la conservation de ces milieux littoraux remarquables.

 

Le site peut se visiter toute l’année à partir du sentier en accès libre.

 

Lien vers la page de la Délégation interrégionale Nord Ouest

 

Lien vers la page d’accueil des espaces protégés de l’ONCFS