Faune de Guyane

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

 

 

Problématiques d’études et recherches de l’équipe : Faune de Guyane

La gestion de la faune chassée en forêt guyanaise n’est pas aisée du fait de la complexité écologique inhérente au milieu tropical mais également en raison de la situation sociale du pays fortement marquée par le caractère pluriethnique de la population.
Depuis 2002, l’ONCFS développe en Guyane des études visant à améliorer les possibilités de gestion de la faune chassée.

 

 

 

Zoom sur l’étude sur le pécari à lèvres blanches

Débuté fin 2012, grâce aux fonds européens BEST, le programme SOPPAG (Suivi opérationnel des pécaris du Parc amazonien de Guyane) a pour objectif d’approfondir les connaissances sur le pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), localement connu sous le nom de cochon bwa.

 

 

 

Zoom sur la modélisation de l’espace forestier par le Hocco

Le hocco (famille des Cracidés, ordre des Galliformes, espèce : Crax alector) est une espèce couramment rencontrée, et couramment chassée. Cet oiseau frugivore, très sensible aux modifications de son habitat est menacé sur l’ensemble de son aire de répartition néotropicale. Il est considéré comme un bon bio-indicateur de l’intégrité du milieu.

 

 

Programme HABITATS sur la forêt guyanaise

En 2009, le Parc amazonien de Guyane s’associait à l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Institut régional de développement (IRD) (Hebier de Cayenne) dans ce vaste programme de recherche.

Les objectifs : définir les différents types d’habitats forestiers de terre ferme qui, rappelons-le, couvrent plus de 80% de la Guyane.
Les scientifiques cherchent à caractériser les différents types forestiers de Guyane en étudiant les compositions floristique et faunistique sur différents secteurs et en les mettant en relation avec la nature des sols.
Sur le site de la Grande Waki, Stéphane Guitet, ingénieur forestier à l’ONF, explique les objectifs du programme et les particularités de cette forêt de la pénéplaine de la Waki (Video).


 

 

Pécari Tapir