Colloque national "Perdrix grise" - Amiens 2009

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

C’est sous ce titre fédérateur et ambitieux, bienvenu dans un contexte plutôt morose pour la perdrix grise, qu’un colloque national lui a été consacré à Amiens en mars 2009.

 

Co-organisé par l’ONCFS, la FNC, la
Fédération régionale des chasseurs de Picardie et les FDC de la Somme et de l’Oise, il a rassemblé près de 700 personnes. Un vrai succès !

 

Notre revue Faune Sauvage consacre un dossier complet à cette manifestation pour faire partager à ses lecteurs tout ce qui s’y est dit, et plus encore…
 

   

 

La perdrix grise : oiseau-gibier objet de toutes les passions, de toutes les préoccupations et de toutes les attentions…
Présentation du colloque national qui lui a été consacré à Amiens les 12 et 13 mars, sur le thème « Agriculteurs, chasseurs : gérons ensemble la perdrix grise

 

La perdrix grise : état des lieux et outils de gestion

Si le début du XXIe siècle a été plutôt prometteur pour la perdrix grise, 2008-2009 se caractérise par une situation morose pour l’espèce… Beaucoup de chasseurs passionnés s’inquiètent à présent, non seulement pour l’avenir de la chasse de leur gibier préféré, mais également pour sa conservation. En cause : la reproduction catastrophique de 2008, qui s’est traduite par une diminution de 10 à 50 % des densités de reproducteurs au printemps 2009 ; et ce, malgré l’absence de chasse le plus souvent.
La première session du colloque avait notamment pour objectifs de replacer la situation actuelle de la perdrix grise dans son contexte historique, et de discuter les différentes explications possibles du mauvais succès reproducteur.

 

 

Agir pour la perdrix : quelques exemples concrets

Cette deuxième session, animée par Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, avait pour objectif d’illustrer par quelques exemples concrets le travail de terrain réalisé au quotidien par les chasseurs, avec l’appui des fédérations départementales des chasseurs.
Quatre exemples variés ont été choisis pour aborder un éventail large de sujets relatifs à la gestion des populations de perdrix grises et de leur milieu de vie. Ainsi a-t-on débattu des problématiques spécifiques aux habitats, aux contextes cynégétiques, à l’échelle de travail, ou encore des moyens disponibles.

 

Agriculture : quel avenir pour la perdrix ?

Cette session animée par Michel Reffay, directeur des actions territoriales à l’ONCFS, avait pour objectif de sensibiliser davantage le monde agricole à la cause de la faune en général et de la perdrix grise en particulier, en rappelant l’impact (positif et négatif) de l’agriculture sur l’espèce. Par suite, la discussion
pouvait s’ouvrir sur les possibilités et perspectives d’actions dans le contexte de la PAC 2008-2013.

 

Visites de territoires picards, aménagés et gérés en faveur du petit gibier de plaine

Au lendemain de la première journée du colloque consacrée aux communications et débats en salle, des comptages de printemps de perdrix et de lièvres ont été organisés par les services techniques des Fédérations départementales des hasseurs de la Somme et de l’Oise. Environ 200 participants ont profité de cette sortie de terrain pour découvrir des paysages picards et voir des opulations
de perdrix grises encore bien belles – pour certains même, du jamais vu !

 

 

Situation en région

 

Situation de la perdrix grise en Eure-et-Loir : L’ancien bastion souffre…

Si la Beauce était le royaume de la blonde dans les années 1970, la situation s’est progressivement dégradée dans les décennies qui ont suivi. La situation de l’espèce est aujourd’hui préoccupante. Chronologie d’un déclin suivi pas à pas…

 

La Lorraine et la perdrix grise

Lorsqu’on parle de perdrix, et plus particulièrement de perdrix grise, ce n’est pas aux départements lorrains que l’on pense, plus connus pour le grand gibier. Est-ce pour autant que cette espèce en est absente ou que les chasseurs ne s’y intéressent pas ? Non, bien au contraire. En 2005, on recensait 13 programmes
de gestion de la perdrix en Lorraine. Quelle est la situation de l’espèce aujourd’hui ? Quelles perspectives peut-on tirer des résultats de ces essais ? Réflexions dans une région qui n’est pas seule dans son cas.

 

Addendum

 

Perdrix grise : questions–réponses sur des sujets d’actualité

En complément des exposés présentés au colloque, des problématiques ponctuelles ont été documentées pour répondre aux questions récurrentes...

 

Quelques compléments au dossier questions/réponses des actes du colloque

 

 

 

Bibliographie

 

Dossier réalisé

en collaboration

avec É. Bro