RNCFS de la Petite Pierre

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie


Créée en 1952, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) de la Petite Pierre se situe au coeur des forêts du Parc naturel régional des Vosges du Nord. D’une altitude maximale de 400 mètres, les peuplements forestiers vont de la chênaie-charmaie à la hêtraie-sapinière, émaillée de larges parquets de pin sylvestre.

La Réserve de la Petite Pierre

Conçue initialement en vue de développer la population de cerf à des fins de repeuplement, ce site historique est devenu un territoire de référence international pour l’étude des ongulés de plaine : le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier.

 

Les programmes de recherche qui y sont déployés concernent aujourd’hui l’écologie de ces espèces et en particulier leurs interactions avec la végétation. Le transfert des connaissances acquises, vers des outils et des méthodes de gestion de ces populations de gibier, a donné lieu à la création d’une école de chasse renommée. La gestion de la RNCFS est assurée conjointement par l’ONCFS et l’Office national des forêts (ONF).

 

 

Lien vers la page de la Délégation Inter-Régionale Nord-Est

 

Lien vers la page des Espaces protégés de l’ONCFS