Accueil > L’ONCFS en Région > Grand Est > Sauvegarder la biodiversité > Gestion des réserves > RNCFS du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny

RNCFS du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
le 24/10/09 - Lac du Der

La Fête de la Grue se tiendra du 22 au 30 octobre 2016 au Lac du Der en Champagne
L’ONCFS, partenaire de la manifestation organisée par l’Office de tourisme du Lac du Der, propose plusieurs animations, dans la maison de la réserve :
. mercredi 26 octobre à 15h : projection commentée d’un diaporama sur la gestion de la réserve et la grue cendrée
. vendredi 28 octobre de 14 à 17h : exposition d’artisans animaliers
samedi 28 et dimanche 30 octobre :
. de 8h30 à 17h : exposition d’artisans animaliers
. à 9h et 15h : projection commentée d’un diaporama sur la gestion de la réserve et la grue cendrée

Accès libre.

Pour connaître tout le programme de la Fête de la Grue, consulter le site internet
www.lacduder.com

 

Un espace protégé pour l’accueil et la protection des oiseaux


Créée en 1977, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny s’inscrit sur le plan régional dans une immense mosaïque de zones humides – couvrant notamment du nord au sud, les étangs d’Argonne, les gravières du Perthois, l’étang de la Horre et les lacs Aubois – appelée Champagne humide.
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est le gestionnaire de cette réserve. A ce titre, il définit et met en œuvre les actions et suivis nécessaires à la préservation du site, à travers un document cadre appelé plan de gestion et révisé tous les 5 ans.

Deux entités distinctes et complémentaires


Un lac artificiel devenu site majeur d’hivernage
Le lac du Der
Propriété de l’Institution des Barrages (IIBRBS), le lac du Der est construit en dérivation des rivières Marne et Blaise, avec pour rôle premier la régulation des niveaux de la Seine. Cette exploitation hydraulique se traduit par des variations annuelles des niveaux d’eau d’une dizaine de mètres.
Chaque automne et hiver, d’immenses vasières sont ainsi découvertes. Le lac est alors fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux (grue cendrée, oie cendrée, canard siffleur, sarcelle d’hiver, pygargue à queue blanche,…) qui trouvent sur ces grands espaces la tranquillité et la nourriture nécessaire.
En période estivale, la montée des niveaux d’eau, assurant l’inondation des roselières de bordure, permet l’accueil d’espèces dites paludicoles (héron pourpré, blongios nain, rousserolle turdoïde,…) qui nichent sur le site.

Des étangs discrets et accueillants
Les étangs d'Outines et d'Arrigny
Créés au Moyen-Age par les moines cisterciens, et actuellement propriétés du Conservatoire du littoral (CELRL) (depuis 1986), les Landres, le grand Coulon et la Forêt constituent un chapelet de 3 étangs piscicoles à fond plat et de faible profondeur (1m en moyenne). Alimentés par leur seul bassin versant, la gestion des niveaux d’eau constitue un enjeu majeur sur cette partie de la Réserve, puisqu’elle conditionne l’attrait du site pour de nombreuses espèces (limicoles, anatidés herbivores et granivores). Des espèces étroitement dépendantes de la stabilité des niveaux d’eau trouvent sur ces étangs les conditions idéales pour nicher.
Si la partie Ouest du bassin versant des étangs est principalement agricole, la couverture forestière en partie Est leur assure un caractère plus confidentiel et plus intimiste que le lac.

L’ONCFS assure la gestion de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny grâce au soutien financier de :

Logo de la DREAL Champagne-Ardenne Logo de l'Union européenne

 

 

cliquer sur l’image pour télécharger
le Rapport d’activités 2015 de la réserve du Der

rapport d'activité 2015 de la réserve du Der Outines Arrigny

 

cliquer sur l’image pour accéder à la page
Rapport des Suivis écologiques menés en 2015

rapport des suivis écologiques 2015 de la RNCFS du Der

 

 Contact RNCFS du Der : resder@oncfs.gouv.fr

 

Retour vers la page de la Délégation Inter-Régionale Alsace Champagne Ardenne Lorraine

 

Retour vers la page des Espaces protégés de l’ONCFS