Mars 2015 - N°3

Lettre d'information de l'OGFH


L'Observatoire Grande Faune et Habitats rassemble depuis plus de 10 ans :
décideurs, gestionnaires cynégétiques, forestiers, naturalistes et chercheurs
pour aider à gérer l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.

 

Si vous n'arrivez pas à ouvrir les liens, rendez vous sur www.oncfs.gouv.fr/OGFH

Gestion

Mieux gérer les ongulés
avec les indicateurs de changement écologique

Constatant l’impossibilité d’assurer un contrôle efficace des populations d’ongulés sauvages en s’appuyant sur des estimations d’effectifs, une nouvelle stratégie de gestion adaptative des ongulés sauvages et de leurs habitats a été proposée. Elle s’appuie sur les indicateurs de changement écologique (ICE). Facilement mesurables sur les animaux et/ou les végétaux, ils permettent d’orienter la gestion aux échelles opérationnelles, à partir d’informations fiables, réactives et partagées.

Télécharger cet article.

L’IK voiture : un outil efficace pour le suivi du chevreuil
aux échelles opérationnelles

Le suivi de l’abondance des populations de chevreuils repose sur l’un des tout premiers indicateurs de changement écologique : l’indice kilométrique pédestre. Afin de faciliter le suivi de cette espèce sur de plus grandes surfaces, nous avons validé un indicateur, déjà souvent employé sur le terrain : l’indice kilométrique voiture. Aujourd’hui de nombreux gestionnaires, et en particulier des fédérations départementales des chasseurs utilisent ce nouvel outil, comme par exemple celles de la Loire et du Rhône.

Bénéficiez de leur expérience en lisant cet article.

Tableaux de bord ongulés-environnement 2002-2013

Les tableaux de bord sont des outils d’aide aux décisions synthétisant pour une unité de gestion, l’évolution de l’état d’équilibre entre cerfs, chevreuils, chamois, mouflons et leur environnement.
Basés sur des suivis ICE, leur utilisation est expérimentée depuis plusieurs années dans le cadre des réunions préparatoires au plan de chasse, en Rhône-Alpes et en Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a valeur d’exemple pour développer la démarche sur d’autres unités de gestion et dans d’autres départements.

Consultez les derniers tableaux de bord des territoires de référence de l’OGFH : Chartreuse, Vercors, Bauges, Queyras, Bochaine etc

Vie du réseau

Bulletin N° 12 :
Baromètre des relations ongulés-environnement

Découvrez dans ce dernier numéro la carte des territoires de référence et des animateurs locaux de l’Observatoire.
Consultez également le baromètre des relations entre les cerfs, chevreuils, chamois, mouflons et leur environnement en Rhône-Alpes et Provence Alpes Cote d’Azur.

Télécharger le bulletin n°12

Communication

Colloque national « Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique »,
Chambord les 20 et 21 mai 2015

L’ONCFS, la FNC, la Fondation François Sommer, en partenariat avec le Domaine National de Chambord, l’ONF et l’ANCGG organisent les 20 et 21 mai prochains à Chambord, un colloque intitulé « Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique (ICE)» .

Ce colloque a pour but de présenter les avancées techniques et scientifiques en matière de gestion des équilibres « population-environnement ». Il laisse également une large place aux retours d’expériences et vise vulgariser l’emploi des ICE auprès des gestionnaires.

Il s’adresse en priorité aux élus et personnels des fédérations de chasseurs, aux gestionnaires forestiers privés et publics, aux personnels des DDT, des DREAL, de l’ONCFS, des Parcs Nationaux, des Parcs Naturels Régionaux, aux responsables de territoires, d’associations cynégétiques,  aux chasseurs et aux naturalistes.

http://www.colloque-grandgibier-ice.com

Formation

Stages Nationaux ICE

En 2015, l’ONCFS propose deux stages nationaux* sur la gestion des ongulés. Ils seront animés par l’équipe démographie et gestion des ongulés des CNERAs Cervidés-Sanglier et Faune de Montagne.
- ICE niveau 2: Echantillonnage et exploitation des données ICE,
- ICE niveau 3** : ce nouveau stage portera sur la valorisation des données  ICE pour les prises de décisions.

* En raison du colloque national, il n’y aura pas de stage ICE niveau 1 en 2015.
**Il faut obligatoirement avoir suivi le stage ICE niveau 2 pour participer au stage ICE niveau 3.

Ces stages s’adressent aux personnels techniques de l’ONCFS, des FDC et FRC, de l’ONF, des CRPF et des Parcs Nationaux.

Renseignements : jacques.michallet@oncfs.gouv.fr
Les inscriptions devront être réalisées auprès des services de formation de la FNC et de l’ONCFS.
Programme/inscriptions : personnels FDC, personnels ONCFS : intranet

Contact : thierry.chevrier@oncfs.gouv.fr

contact : ogfh@ogfh.org