Journées d’études européennes sur les bocages

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Cette manifestation est placée sous le haut patronage de l’Union Européenne, du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales.

Les objectifs assignés à la manifestation sont :

  • de porter à la connaissance des gestionnaires de terrain et des parties prenantes de l’aménagement rural du secteur public et privé les acquis de la recherche scientifique et technique en Europe, ainsi que les démarches originales et innovantes développées par des acteurs locaux dans le cadre de la Loi d’Orientation Agricole,
  • d’aider les porteurs de projets à l’élaboration et à la réalisation de démarches collectives par des échanges d’informations (développement du site Hedges),
  • de décrire les méthodes de diagnostic, d’accompagnement, d’évaluation des projets à l’aide de bio indicateurs que constitue la faune sauvage à l’attention de l’administration et des collectivités territoriales pour l’évaluation des politiques publiques.

Les 16 et 17 octobre 2002, à CERIZAY
dans le département des Deux Sèvres, en région Poitou-Charentes

 

Les journées d’études européennes sur les bocages doivent contribuer à définir la voie du développement durable dans les régions bocagères préoccupées de leur avenir.

 

Les questions à résoudre lors de la manifestation sont les suivantes :

 

  • Comment mieux structurer l’action publique pour répondre aux multiples attentes de la société et pour soutenir les porteurs de projets ?,
  • Comment concevoir une gestion globale des milieux bocagers intégrant conservation, dynamisme et valorisation de la faune sauvage ?
  • Quels sont les outils réglementaires nécessaires pour répondre à la problématique de la gestion durable des espaces bocagers ?

Notre objectif commun doit permettre notamment de contribuer à concilier les fonctions sociales, économiques et écologiques de l’agriculture en intégrant la gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats dans les activités rurales.

 

Vous pouvez télécharger les actes de ce colloque en cliquant sur ce lien

 

La Délégation Régionale Poitou Charentes Limousin de l’ONCFS se tient à votre disposition pour toute information ou pour obtenir d’autres programmes :

 

255 routes Bonnes
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 30 13 82
Fax : 05 49 30 16 48
dr.poitou-charentes-limousin@oncfs.gouv.fr