Accueil > L’ONCFS en Région > Occitanie > L’actualité en région > Opération conjointe ONF-ONCFS sur le massif de la Gardiole (34)

Opération conjointe ONF-ONCFS sur le massif de la Gardiole ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Communiqué de presse - Montpellier, le 27 novembre 2018

 

Opération conjointe ONF-ONCFS sur le massif de la Gardiole (34)

Logo ONCFS - ONF

Les forêts gérées par l’Office national des forêts (ONF), qu’elles soient communales ou domaniales, sont des espaces ouverts au public, pour autant, les activités en forêt sont réglementées : code forestier, code de l’environnement, ....Le non-respect  des interdits expose le contrevenant à des sanctions.
Dimanche 11 novembre 2018, I’ONF a mené une opération de police de l’environnement sur le massif de la Gardiole en collaboration avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Sur la centaine de personnes rencontrées au cours de cette journée de surveillance et d’information, aucune infraction relative à la chasse, à la circulation interdite, au dépôt de déchet.... n’a été constatée.
Ce résultat témoigne de la réussite de ces opérations interservices organisées sur le massif depuis 2016.

Détails de l’opération

Photo de Quad

Lors de l’opération de surveillance du dimanche 11 novembre, ce sont 6 personnes assermentées de I’ONF et de I’ONCFS qui se sont associées et sont intervenues en forêt domaniale et communales, sur les communes de Fabrègues, Vic la Gardiole, Balaruc Les Bains et Le Vieux, Gigean, Frontignan et Mireval.

Cette opération avait pour objectif d’informer le public usager sur la règlementation en espaces naturels, le contrôle de la circulation des véhicules motorisés et le contrôle de toute attitude pouvant porter atteinte à l’environnement.

Au bilan, plus d’une centaine de personnes rencontrées, une dizaine de véhicules vue, une douzaine de chasseurs de petit gibier contrôlés . Zéro infraction constatée.

 

Lors de la dernière opération réalisée dans le secteur en avril dernier,à laquelle participait aussi la Police Rurale de Sète, Agglopôle Méditerrananée, ce sont 3 infractions liées à la circulation des véhicules motorisés qui avaient été verbalisées

 

Les conseils à suivre et les impératifs à respecter en forêt

Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la 1 » décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes tels que les déchets, les feux, la cueillette,les chantiers forestiers, la circulation des véhicules à moteur, la chasse, promeneurs, cavaliers, VTT etc. ...

Ne pas respecter la règlementation est passible de sanctions : une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€, une suspension de permis du permis de conduire voire une saisie du véhicule,et/ou l’emprisonnement en cas d’incendie.
Pour acceder à la charte, petit memento à l’usage du promeneur citoyen

 

 

Contacts

ONF - Agence Hérault - Gard
Parc Euromédecine
505 rue de la Croix Verte
34094 Montpellier Cedex 5

ag.herault-gard [ at ] onf. fr
Tél. 04 67 04 66 84
www.onf.fr

 

ONCFS
Délégation régionale ONCFS Occitanie – Sandrine Fernez-Michel
Mel : sandrine.fernez-michel [ at ] oncfs.gouv.fr
Tel : 07 63 57 14 40