Le Réseau Ours Brun (ROB)
Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
rub_logo

Les pages du Réseau Ours brun

Les acteurs du réseau ours

Les techniques de suivi de la population d’ours brun

Les résultats cartographiques

Le bilan démographique dans les Pyrénées

Les photos & vidéos

Les Flashs Infos

L’Echo des Tanières

La coopération internationale

La biologie de l’espèce

Etudes et recherche sur l’ours brun

Pages réservées aux membres du Réseau Ours brun

 

"Il reste environ 70 ours en 1954. La population se fragmente ensuite en deux noyaux : l’un à l’ouest et l’autre au centre de la chaîne pyrénéenne. À la fin des années 1980, le dernier ours disparaît du noyau central...A cette période, il apparaît inéluctable que la population d’ours est condamnée à disparaître des Pyrénées". Cf Plan de Restauration et de conservation de l’ours brun 2006-2009 . 

Le réseau Ours Brun voit le jour afin de se doter d’un outil de suivi scientifique à grande échelle de la population d’ours pyrénéenne.

ours brun
En 1983, le Ministère en charge de l’écologie confie à L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) le suivi et l’étude de la population d’ours bruns sur le versant français des Pyrénées. Pour ce faire, l’ONCFS créé un réseau de correspondants : le Réseau Ours Brun (ROB). Pyrénées

 

 

Le suivi à large échelle d’une espèce aussi discrète que l’ours brun, présente dans des milieux difficiles d’accès, repose essentiellement sur des méthodes de suivi indirect dans le but de collecter des indices de présence (empreintes, poils, dommages, photos et vidéos automatiques…). L’ensemble de ces indices permet ainsi de répondre aux trois principaux objectifs relatifs au suivi patrimonial de l’espèce :

  1. mesurer l’évolution de la population des ours bruns sur l’ensemble du massif ainsi que les sites importants pour sa conservation et sa gestion ;
  2. mesurer les paramètres démographiques de la population pour déterminer les effectifs de la population et son évolution ;
  3. mesurer l’impact sur les troupeaux domestiques au travers de la réalisation des constats de dommages aux troupeaux.

Le Réseau Ours Brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires susceptibles de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés. Cette méthode assure un suivi extensif sur un large territoire tout en valorisant la compétence des personnes lors d’opérations de suivi systématique (itinéraires prédéfinis, stations de suivi …). Ces données recueillies sont ensuite analysées pour mieux comprendre le fonctionnement de la population d’ours bruns à travers des analyses comportementales, d’utilisation de l’espace ou d’interactions avec les activités humaines. Ainsi, une meilleure connaissance de la population établie sur les Pyrénées permet de répondre aux enjeux qui entourent cette espèce menacée en France.

Comment le ROB est-il structuré ?

L’Equipe Ours assure l’animation et la coordination scientifique et technique du ROB en définissant les méthodes relatives aux objectifs du suivi du statut de l’espèce. L’équipe assure la formation des nouvelles personnes intégrées au réseau.
Deux antennes en assurent l’animation technique, une pour les Pyrénées centro-orientales (basée à Villeneuve de Rivière - 31) et une pour les Pyrénées occidentales (basée à Pau - 64) qui organisent la mise en oeuvre des opérations de terrain en fonction de protocoles validés par le conseil scientifique de l’ONCFS.
L’équipe Ours centralise les données, répartit les tâches, veille au respect de l’application commune des méthodes à utiliser et analyse les données scientifiques.
Enfin la communication autour des informations recueillies est assurée en lien avec les instances déconcentrées de l’Etat. 

 

 

A l’occasion de l’exposition « Ours, Mythes et Réalités » au Muséum de Toulouse, une exposition photos permettra du 7 janvier au 30 juin 2014 d’expliciter le travail de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

Contacts

Responsable du réseau : Jean-Jacques Camarra / 

jean-jacques.camarra@oncfs.gouv.fr
ONCFS - Réseau Ours Brun – Equipe Ours
64000 Pau - Tél. : 05.59.82.92.21 
 
Animateur Pyrénées centro-orientales : Jérôme Sentilles / jerome.sentilles@oncfs.gouv.fr
ONCFS – Réseau Ours Brun - Equipe ours
31800 Villeneuve de Rivière - tél. : 05 62 00 81 08 - fax : 05 62 00 81 09