La collaboration internationale du Réseau Ours ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
La population d’ours pyrénéenne est transfrontalière avec l’Espagne. Une collaboration effective avec les équipes espagnoles est mise en place pour partager les données et réaliser les bilans périodiques communs de la population franco-espagnole d’ours.

A la mort de l’ours "Cannelle", en novembre 2004, dernière femelle du noyau occidental, la ministre espagnole de l’environnement a manifesté son émotion et son inquiétude sur l’avenir de la population d’ours dans les Pyrénées. Elle propose alors de mettre en place une étroite collaboration entre les deux pays. Les ministres français et espagnols en charge de l’environnement se sont rencontrés en marge du conseil de l’environnement. 

Des échanges réguliers d’informations avec l’Espagne et Andorre

Sur le plan technique, les équipes chargées du suivi de la population se réunissent annuellement pour faire le bilan de la saison écoulée et échangent tout au long de l’année pour mettre à jour leurs informations.

Ces relations permettent de connaître le statut de l’ensemble de la population d’ours bruns. Ces données sont valorisées à travers des publications scientifiques communes aux 3 pays. 

Réunion de travail du groupe technique franco-espagnol-andoran pour échanger et valider les bilans des aires de présence

 

Localisation de la population d’ours brun sur le massif pyrénéen

La population d’ours bruns occupe les deux versants du massif des Pyrénées : 

  • le noyau occidental couvre le Béarn et l’Ouest des Hautes-Pyrénées mais aussi le Haut-Aragon et la Navarre (vallées du Rotical, d’Anso et de Hecho)
  • le noyau centro-oriental s’étend de la Haute-Garonne jusqu’à l’Aude, l’Andorre ainsi que sur l’Est de l’Aragon, le Val d’Aran et le reste de la Catalogne

Les mouvements transfrontaliers des ours sont régulièrement documentés par les suivis directs ou indirects. Aussi ce constat a naturellement conduit à l’établissement d’une collaboration entre la France, l’Espagne et l’Andorre.

 En savoir plus...

  • Consulter les bilans transfrontaliers
  • Liens vers sites "Osos" espagnols ci-contre (ou taper "oso" dans les moteurs de recherche)