Les acteurs du Réseau Ours

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
Un réseau d’observateurs en multipartenariat animé par une équipe technique

Pour réaliser le suivi patrimonial de l’espèce Ursus arctos, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage s’est doté d’une équipe permanente, l’Equipe Ours composée de 5 agents de l’ONCFS ainsi que 2 techniciens de fédération des chasseurs et un agent de l’Office National des Forêts. Ils animent le réseau de correspondants "Ours Brun" (ROB) et assurent le développement des études et recherches associées.

photos : Equipe ours / ONCFS

Une organisation "régionalisée" pour plus de réactivité

Le réseau est organisé au travers de deux antennes "régionales" : l’une basée à Villeneuve de Rivière (31) pour la partie centrale et orientale du massif et l’autre à Pau (64) pour la partie occidentale.
Les animateurs déploient les protocoles communs dédiés aux différents suivis hivernaux et estivaux (validés par le conseil scientifique de l’ONCFS) auprès des correspondants chargés du suivi localement, assurent la validation et la centralisation de tous les indices de présence récoltés et organisent le retour des informations auprès des observateurs et de l’administration. 

 

La base de données centralisée est alors exploitée pour les rendus scientifiques de l’évolution de l’aire de distribution, la production de cartes ou les mesures démographiques de dynamique des populations. 

Cette organisation permet d’avoir une grande réactivité à l’échelle du massif pyrénéen et favorise la remontée d’informations vers une équipe qui centralise, traite et analyse les données. Par ailleurs, il est important de souligner que la population d’ours bruns est transfrontalière est que très peu d’individus restent strictement cantonnés d’un côté de la frontière. Il est donc très important d’avoir des échanges réguliers avec les homologues espagnols et andorrans. Ainsi, ce sont 3 autonomies espagnoles et la Principauté d’Andorre qui participent également à l’effort collectif. 

Qui peut faire partie du ROB ?

Tous les professionnels ayant des compétences dans le domaine du suivi de la faune sauvage et de ses habitats sont "recrutés" dans le Réseau Ours Brun.
Les structures collectives sont privilégiées pour des raisons d’organisation. Cependant, n’importe quel particulier peut demander à intégrer le ROB sous réserve de suivre une formation adéquate sur les techniques et les outils. Ainsi, les agents des établissements publics (ministère de l’écologie ou de l’agriculture) avec ceux des Fédérations Départementales des Chasseurs ou d’associations de protection de la nature et les accompagnateurs en montagne représentent la majorité des personnes impliquées dans ce réseau. 

Contacts

Responsable du réseau : Jean-Jacques Camarra / 

jean-jacques.camarra@oncfs.gouv.fr
ONCFS - Réseau Ours Brun – Equipe Ours
64000 Pau - Tél. : 05.59.82.92.21 
 
Animateur Pyrénées centro-orientales : Jérôme Sentilles / jerome.sentilles@oncfs.gouv.fr
ONCFS – Réseau Ours Brun - Equipe ours
31800 Villeneuve de Rivière - tél. : 05 62 00 81 08 - fax : 05 62 00 81 09