Initiative Africaine - AEWA : Formation sur la gestion ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Initiative Africaine - AEWA

 

Une session de formation dispensée au Soudan sur la gestion et la valorisation des données « oiseaux d’eau » via les Systèmes d’Informations Géographiques

 

 

Formation AEWA au Soudan Organisée par l’Unité de Soutien Technique à l’Initiative Africaine de l’AEWA (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Tour du Valat

avec le soutien de l’administration soudanaise Wildlife Conservation General Administration of Sudan (WCGAS) et du Ministère français chargé de l’Environnement.

Une session de formation s’est déroulée du 10 au 14 décembre 2012 à Khartoum. Des représentants de l’université de Sennar et de l’ONG Sudanese Wildlife Society (SWS) y ont également participé.

 

Les différents partenaires avaient sollicité cette formation auprès de l’ONCFS afin de valoriser plus concrètement et localement leurs données Dénombrement Internationaux des Oiseaux d’Eau (DIOE) et les adapter à leurs problématiques de terrain. Les 13 stagiaires avaient, pour la grande majorité, réalisé les dénombrements d’oiseaux d’eau au cours de la semaine précédant la formation.

 

La formation a tout d’abord consisté à saisir les données collectées sur le terrain dans le formulaire adapté aux dénombrements des oiseaux d’eau proposé par Wetlands International, puis à organiser et à analyser ces données et enfin à les afficher sous SIG.

Cette session de formation a permis aux participants de saisir l’importance de chaque étape de la chaîne du traitement des données. Toutes les étapes, depuis l’identification des espèces avec les estimations d’effectifs lors du dénombrement, puis de la saisie à la valorisation des données ont été réalisées en une seule session.

 

C’est l’ensemble de ces étapes qui peut par exemple permettre aux scientifiques nationaux de communiquer sur l’identification du réseau national des sites d’importance internationale pour les oiseaux d’eau.
Plusieurs sites d’importance internationale jusqu’alors inconnus ont été découverts au cours de ce travail de terrain.

 

De nombreuses régions restent à explorer avec la présence de sites probablement aussi remarquables.

 

Cette formation, conçue par l’Unité de Soutien Technique à l’Initiative Africaine, a pour objectif de mieux faire comprendre, gérer et valoriser les données des dénombrements internationaux d’oiseaux d’eau. Elle pourra permettre à l’ensemble des partenaires soudanais de travailler sur ces données collectées en coopération avec l’ONCFS ces trois dernières années, mais également sur les données d’autres taxons (mammifères, reptile, etc.) recueillies dans le cadre de programmes d’inventaires nationaux.

 

Les logiciels utilisés dans le cadre de cette session sont des logiciels Open Source (libre et gratuit) afin de faciliter les échanges et l’intégration de données notamment en termes de données géographiques avec le logiciel de SIG, Quantum GIS. Quantum GIS


En matière de suivi et de conservation des oiseaux d’eau, la gestion et l’analyse des données de terrain constituent une étape indispensable au transfert et à la valorisation de l’information.

 

Activités de l’ONCFS en Afrique subsaharienne sur les oiseaux d’eau : du Djoudj à l’AEWA

 

Contact :
Jean-Yves Mondain-Monval, Pierre Defos du Rau (DER CNERA avifaune migratrice)

Clémence DESCHAMPS (Tour du Valat) deschamps@tourduvalat.org