Le Grand Connétable en Guyane

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Seule aire marine protégée du plateau des Guyanes, la Réserve naturelle nationale (RNN) du Grand Connétable contribue depuis 1992 à préserver plus de 7 800 hectares de mer et de fonds marins entourant la petite île de 3 hectares qui donne son nom au site.

 

Protégée par son éloignement du littoral guyanais (18 kilomètres), cette ancienne mine de phosphate à ciel ouvert est aujourd’hui le principal site de nidification des oiseaux marins du sud des Caraïbes et de la Côte amazonienne. Elle abrite notamment la célèbre frégate superbe.

Réserve du Grand Connétable en Guyane

 L’accostage sur les deux îlots et le mouillage dans la partie maritime de la réserve sont interdits. Néanmoins, des visites guidées de découverte sont organisées chaque année par les gestionnaires lors de la Fête de la Nature, au début du mois de mai.

 

Les fonds marins recèlent également de nombreuses espèces rares ou menacées, dont le mérou géant qui fait l’objet d’un programme de recherche conduit par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en partenariat avec les gestionnaires de la RNN, l’ONCFS et le Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Guyane (GEPOG).

 

Pour plus d’information, cet espace protégé dispose d’un site internet dédié : 

Lien vers le site Internet de la Réserve Naturelle

site internet Réserve du Grand Connétable

 

Lien vers la page de la Délégation interrégionale Outre-Mer

 

Lien vers la page d’accueil des espaces protégés de l’ONCFS