Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats > Le Système d’Information Géographique : Collecte, Analyse et porté à connaissance

Le Système d’Information Géographique : Collecte, Analyse ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le SIG est un outil informatique permettant une gestion efficace et commune des données géolocalisées concernant la police de l’environnement, la faune sauvage et ses habitats. Il permet l’analyse de ces données et la création de représentations cartographiques claires et précises, outil de travail et de communication indispensable dans nos corps de métiers.

Initié depuis 2004 par la Délégation Régionale Midi-Pyrénées, un vaste projet de création d’une base de données géographique et d’un protocole de saisie de données par les services eux-mêmes s’est étendu à la région Aquitaine depuis 2007. La base de données interrégionale Sud Ouest intègre aujourd’hui plus de 18 000 données réglementaires et patrimoniales. Ces données sont collectées et saisies par les agents via des logiciels grands public, puis intégrées dans une base de données au format SIG par la cellule technique qui en est l’administrateur. Elles sont ensuite restituées aux agents sur une interface de cartographie dynamique développée à l’initiative du Ministère de l’Ecologie : CARMEN.

 

 

 

Répondant aux objectifs de structuration des connaissances sur la biodiversité du S.I.N.P, cet outil permet l’acquisition et surtout le partage de la connaissance du territoire. Il a permis à la DR Sud-Ouest de participer à divers programmes d’échange régionaux, départementaux ou locaux et de mise en commun de données :

  • programme de modernisation des ZNIEFF,
  • Natura 2000,
  • atlas de répartition de la faune sauvage (régionaux ou départementaux),
  • études d’impacts,
  • plans de gestion, etc.

 

Il a favorisé également le bon positionnement départemental de divers SD lors du traitement de certaines problématiques :

  • espèces invasives (Frelon asiatique, Vison d’Amérique),
  • décharges sauvages,
  • circulation de véhicules motorisés sur les espaces naturels,
  • pistes réglementées, etc.

 

L’outil est également utilisé pour les études régionales lancées par la Délégation Régionale Sud-Ouest. C’est le cas notamment pour les programmes sur la nidification du grand Corbeau, le suivi de la nidification du Faucon pèlerin, ou encore la répartition à de la Loutre d’Europe (voir site internet CARMEN)

 

Région pilote pour ce qui est de la collecte et de la saisie de la donnée par les agents eux-mêmes, la DRSO souhaite aujourd’hui faire évoluer ses outils pour une simplification des processus, une gestion plus efficace des intégrations dans la base régionale et d’avantage de réactivité. La création d’un portail extranet de saisie et de consultation des données pourrait être la solution retenue pour s’affranchir des « défauts » du protocole SIG actuel de la DRSO.

 

Anne Paris et Julien Lardemer

Cellule Technique

Délégation Régionale Sud Ouest