Le réseau Mammifères du bassin de la Loire

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 logo Plan Loire grandeur nature  logo FEDER Loire  logo établissement public Loire  logo union européenne

 

Un réseau de suivi pour les mammifères semi-aquatiques du bassin de la Loire

Le Castor d’Europe et la Loutre d’Europe, mammifères autochtones inféodés aux zones humides, étaient présents historiquement sur la totalité du territoire national et donc sur l’ensemble du bassin de la Loire. La valeur commerciale de leur fourrure, les qualités pharmaceutiques des glandes à castoréum et un certain goût pour la chair du Castor, auxquels s’ajoutait la volonté d’éliminer la concurrence vis-à-vis de la ressource piscicole, pour la Loutre, ont motivé leur chasse et leur piégeage, poussant ces espèces au bord de l’extinction à la moitié du XXème siècle.

 

castor d'Europe Il fallut attendre l’intégration de la conservation des habitats et des espèces de faune et de flore dans les politiques nationales et européennes pour marquer un tournant dans la protection du Castor et de la Loutre. Ainsi dès 1981, leur protection intégrale accompagne leur reconquête et à partir de 1992, ces espèces sont inscrites aux annexes de la directive européenne « Habitats Faune Flore » en tant qu’espèces présentant un intérêt communautaire.


Au cœur des problématiques de préservation et de gestion de la biodiversité du bassin de la Loire, la prise en compte du Castor et de la Loutre dans la gestion des cours d’eau et les activités humaines nécessite une bonne connaissance de leur biologie et de leur répartition. 

 
loutre d'Europe Afin de répondre à ce besoin d’information, le réseau « Mammifères du bassin de la Loire » a vu le jour en 2005 dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. En liaison avec le Centre de Ressources Loire Nature et coordonné par la Délégation Interrégionale Centre-Ile-de-France de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce réseau d’observation thématique a pour finalité d’aider à évaluer la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes et à définir des priorités d’intervention au niveau du bassin versant.
 
 

Un réseau pour acquérir, valoriser et partager les connaissances

Le réseau Mammifères du bassin de la Loire présente deux objectifs spécifiques : 
. Le premier est l’acquisition et la valorisation des connaissances sur certaines espèces patrimoniales, principalement le Castor et la Loutre d’Europe, mais aussi certaines espèces comme le Campagnol amphibie, les musaraignes aquatiques ou encore le Putois. Certaines espèces animales exotiques envahissantes sont également incluses dans ce réseau (Raton laveur, Vison d’Amérique).

. Le second objectif vise au partage des connaissances avec un public varié (gestionnaires, décideurs, acteurs locaux, partenaires du réseau, grand public) par le biais d’outils et d’actions de communication adaptés.
 

Une synthèse des connaissances sur le Castor et la Loutre

Afin de répondre au double objectif de valorisation et de partage des connaissances, le réseau vient de publier une synthèse des connaissances sur le Castor et la Loutre d’Europe à l’échelle du bassin de la Loire.
Cet ouvrage collectif "Le castor et la Loutre sur le bassin de la Loire - Synthèse des connaissance 2014" , réactualisation de la version de 2010, dresse un état de référence sur la répartition du Castor et de la Loutre sur le bassin de la Loire. Ce document résulte de la mutualisation des informations existantes chez plus d’une centaine de structures partenaires au réseau et de l’application de protocoles standardisés de synthèse des données (protocole Castor, protocole Loutre).

cliquer sur l’image pour télécharger le document

 

Les cartes dynamiques de répartition du Castor et de la Loutre sont également consultables sur le portail cartographique Carmen de l’ONCFS  et sur le site du centre de ressource Loire nature.
 

Des outils pédagogiques

En parallèle de ce travail de synthèse de données de répartition, le réseau via les coordinations régionales de l’ONCFS, dispose de mallettes à empreintes et d’expositions sur les mammifères aquatiques. Ces outils pédagogiques sont disponibles gratuitement (convention de prêt) pour tout évènement d’éducation à l’environnement sur l’ensemble du bassin de la Loire.

 

Un stage de formation annuel 

Chaque année, le réseau Mammifères de Loire organise un stage de formation sur 3 jours pour apprendre à reconnaitre les indices de présence des différents mammifères semi-aquatiques du bassin (Castor, Loutre, Campagnol amphibie, musaraignes aquatiques, Vison,…).
En 2014, le stage s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2014 à l’Ecopôle du Forez en partenariat avec la FRAPNA Loire. Ce stage a accueilli une quinzaine de personnes de structures différentes (Fédérations de chasse, associations naturaliste, communautés de commune, établissements publics, bureaux d’étude...) : programme du stage 2014.

stage 2014 Réseau Mammifères de Loire

 

Contact :
Paul HUREL
Coordinateur du réseau Mammifères du bassin de la Loire
paul.hurel@oncfs.gouv.fr