L’ONCFS soutient le programme Life+ Pétrels

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Présentation de l’ambitieux projet LIFE+ Pétrels


logo Life+ Pétrels
L’Union européenne (UE) a adopté une stratégie pour protéger et améliorer l’état de la biodiversité. Devant la crise mondiale de perte de biodiversité, un des objectifs de l’UE est d’enrayer cette érosion d’ici à 2020.
 

L’île de La Réunion, faisant partie d’un des points chauds de la biodiversité, et accueillant deux espèces de Pétrels endémiques et menacés d’extinction, a la responsabilité de participer activement à cette stratégie.

partenaires du programme Life+ Pétrels
En cohérence avec l’enjeu d’inverser la tendance à la perte de la biodiversité (enjeu majeur de la Charte de territoire approuvée en 2014), le Parc national de la Réunion a construit un projet ambitieux, en étroite collaboration avec la Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR), l’Université, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) - Brigade Nature Océan Indien (BNOI), l’État et le Conseil Général.
 

poussin Pétrel de Barau D’un montant de plus de 3 millions, financé à 50 % par l’Europe, ce programme LIFE+ vise à développer et mettre en œuvre des stratégies et des outils de conservation appropriés, démonstratifs et innovants, sur l’ensemble du territoire de la Réunion.
A travers le programme LIFE+ Pétrels, des actions de conservation d’envergure vont être menées afin de poursuivre les démarches menées en faveur du Pétrel de Barau, et de percer le mystère du Pétrel noir de Bourbon, espèce énigmatique avec des sites de nidification encore totalement inconnus.
 

Le programme LIFE+ Pétrels permettra ainsi de réunir l’ensemble des acteurs et usagers de l’île pour sauver ces espèces au bord de l’extinction, fortement menacées par l’urbanisation grandissante, la prédation par les prédateurs introduits et la pollution lumineuse des villes.

 

La contribution de l’ONCFS - BNOI au projet Life+


Pétrel adulte L’ONCFS/Brigade nature Océan indien est impliqué depuis des années dans l’amélioration des connaissances et la conservation des pétrels endémiques. L’ONCFS/BNOI intervient aujourd’hui dans le cadre du Life + principalement sur les actions de prospection sur les colonies de pétrels et de réduction de l’impact des prédateurs introduits (chats/rats). 
 

 

Plus d’info sur le site du Parc national de la Réunion

et sur la page Facebook Life+ Pétrels