Accueil > L’ONCFS en Région > Occitanie > Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats > Le réseau mammifères marins en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées

Le réseau mammifères marins en Languedoc Roussillon (...)

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Réseau Mammifères marins : une dynamique régionale de l’ONCFS sur fond de veille patrimoniale

Le réseau régional mammifères marins de la Délégation Inter-Régionale est en place depuis 2006.

 

Grand dauphin Onze correspondants de l’O.N.C.F.S. répartis sur le pourtour du Golfe du Lion participent activement au suivi d’espèces emblématiques.

Les interventions sont réalisées selon les disponibilités des intervenants en autonomie ou en appui avec le G.E.CE.M. (Groupe d’études des cétacés en Méditerranée) et sont placées sous l’égide du C.R.M.M. (Centre de recherche sur les mammifères marins).

 

L’objectif, dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité, est de contribuer à la protection des mammifères marins.

Cette action de sauvegarde d’espèces menacées passe notamment par la poursuite de l’acquisition des connaissances scientifiques.

 

Autopsie Grand Dauphin L’exploitation des observations et particulièrement des échouages est systématisée sur l’ensemble des départements du Languedoc et du Roussillon afin d’apporter aux chercheurs :

  • l’identification précise des espèces observées ;
  • des relevés biométriques ;
  • des prélèvements de tissus et d’organes liés à différents travaux d’étude portant notamment sur la génétique, le régime alimentaire, les polluants organiques persistants, les métaux lourds, la virologie, la bactériologie …

 

Dauphin de Risso juvénile Canet en Roussillon (66) - 09/2009 - Rare observation d’un dauphin de Risso juvénile rejeté sur la plage. C’est la seconde observation en échouage recensée sur les côtes du Roussillon, la dernière était en date du 05 novembre 1982.

Depuis sa création ce réseau régional est intervenu directement ou en soutien sur l’acquisition de données concernant cinq espèces de mammifères marins :

 

  • Le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba),
  • le Grand dauphin (Tursiops truncatus),
  • Le dauphin de Risso (Grampus griseus),
  • le globicephale (Globicephala melas),
  • et le Rorqual commun (Balaenoptera physalus).

 

En quatre années, la collecte et le traitement de plus de 320 échantillons prélevés sur un volume de 50 cétacés ont permis d’alimenter notablement les travaux de recherche de la communauté scientifique.