Modes de chasse
Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
QUESTIONRÉPONSE
Puis-je faire usage d’appeaux et d’appelants pour la chasse à l’alouette des champs ?
quescenter
L’emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé dans certaines conditions, sur le territoire métropolitain, pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau. Toutefois, pour la chasse à tir de l’alouette des champs, « seul » (AM du 4 novembre 2003 modifié) est autorisé l’emploi du « miroir à alouette » dépourvu de facettes réfléchissantes. Les autres moyens sont donc interdits. Enfin, l’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés, de l’espèce alouette des champs uniquement est autorisé ...

Lire la suite

quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Quelles sont les espèces d’oiseaux utilisées comme appelants pour chasser le gibier d’eau ?
quescenter
Seul l’emploi d’appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d’oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule sont autorisés sur le territoire métropolitain, pour la chasse à tir du gibier d’eau. Ils sont marqués dans le délai de vingt jours suivant leur naissance.    
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
La chasse à tir de la tourterelle en mai est-elle une chasse traditionnelle ?
quescenter
La chasse à tir étant interdite au mois de mai pour toutes les espèces chassable, le fait de chasser la tourterelle en mai constitue, depuis 1969, un acte de chasse en temps prohibé.    
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Qu’est-ce que la chasse au vol ?
quescenter
La chasse au vol se pratique à l’aide d’oiseaux de proie ou rapaces et de chiens ou de furets. La chasse est qualifiée d’autourserie ou chasse de bas vol pour une action de chasse avec des autours principalement. La chasse de haut vol s’effectue avec des faucons, par exemple. Dans tous les cas, l’oiseau doit être porteur d’une bague inamovible et le chasseur doit posséder une autorisation administrative de détention et d’utilisation pour la chasse de son rapace, car il s’agit de spécimens d’oiseaux appartenant à des espèces protégées en Europe.    
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Qu’est-ce que la chasse à tir ?
quescenter
La chasse à tir consiste en la capture et la mise à mort de l’animal de chasse à l’aide d’une arme à feu d’épaule qui, pour celle à rechargement semi-automatique ne permettent pas le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement ou d’un arc de chasse. Les autres instruments de tir, comme par exemple l’arbalète, sont interdits.  
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
En quoi consiste la vénerie ?
quescenter
La vénerie ou chasse à courre consiste à capturer l’animal de chasse à l’aide de chiens créancés, c’est-à-dire spécialisés dans la voie d’un animal. Il existe plusieurs formes de vénerie : . la grande vénerie à cheval avec une meute de 10 à 30 chiens courants menée par un ou deux cavaliers pour le courre du cerf, du chevreuil, du sanglier ou du renard ; . la petite vénerie à pied avec une meute de 6 chiens courants pour le courre du lièvre ou du lapin ; . la vénerie sous terre avec au moins 6 chiens de déterrage pour l ...

Lire la suite

quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Quelle est la définition d’une chasse traditionnelle ?
quescenter
Les chasses traditionnelles se déroulent pendant la période légale de chasse, à l’aide d’engins traditionnels, tels que les filets par exemple. Ces chasses demandent une très grande connaissance du gibier chassé et une très bonne connaissance technique des engins utilisés. Ces modes de chasse traditionnels que sont les pantes, les gluaux, les tenderies, les matoles, les tendelles et les filets, sont de moins en moins pratiquées.    
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Qu’est ce qu’un mode chasse ?
quescenter
Les modes de chasse sont des méthodes, des techniques prévues et encadrées par le Code de l’Environnement permettant de parvenir à la capture de l’animal chassé. Il s’agit de la chasse à tir avec armes à feu ou à l’arc, la chasse à courre, à cor et à cri (ou vénerie), la chasse au vol avec des rapaces et les chasses traditionnelles autorisées avec des engins traditionnels.  
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Puis-je faire usage d’appeaux et d’appelants pour la chasse au pigeon ramier ?
quescenter
L’emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse des oiseaux de passage. Pour le pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit. Pour la chasse des colombidés, l’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés, des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier, est autorisé dans les départements listés à l’article 4 de l’arrêté du 4 novembre 2003.      
quesbott
QUESTIONRÉPONSE
Puis-je utiliser un disque ou une cassette comme appeau ?
quescenter
Les bandes magnétiques et tous les autres supports électroniques ou mécaniques de reproduction du chant des oiseaux sont strictement prohibés. En effet, les seuls appeaux utilisables sont des instruments nécessitant une certaine technicité, un certain art, du chasseur. Il en est de même de tous les moyens électroniques, sauf ceux expressément autorisés par l’article 7 de l’arrêté ministériel du 1er Août 1986.    
quesbott