Etudes et recherches sur l’Ours

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Problématiques d’études et recherches de l’équipe :

Ours

 

 

Ours Papillon Les travaux scientifiques réalisés sur l’ours brun s’insèrent dans le cadre de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité mise en place par le ministère de l’Écologie en 2010.

 

L’essentiel des études repose sur le suivi de la population d’ours brun en vue d’évaluer son état de conservation. Il s’agit à la fois d’estimer l’évolution numérique de la population et sa distribution spatiale.
Depuis 2010, plusieurs protocoles de suivi (suivis systématiques par itinéraire, par pièges à poil, par piège photo et opportuniste) sont testés pour évaluer leur performance par rapport à ce double objectif.
Ces protocoles utilisent des techniques non-invasives pour l’identification individuelle (analyse génétique d’échantillons de poils ou crottes, observation directe, appareil photo automatique).

Dans ce cadre, des développements méthodologiques sont en cours pour tester notre capacité à identifier des individus à partir des photos automatiques obtenues selon un protocole standard.

 

Les études sur la sélection de l’habitat à l’échelle du paysage ont permis d’évaluer la capacité d’accueil sur l’ensemble des Pyrénées.
Une étude locale en collaboration avec les partenaires catalans vise à tester l’hypothèse que les patrons d’utilisation de l’habitat dans les Pyrénées centrales par les ours réintroduits et les derniers ours autochtones sont identiques.

 

Enfin dans le cadre de gestion des conflits avec l’homme, l’analyse des situations de rencontres homme-ours apporte des éléments de connaissance sur les conditions de ces rencontres, sur la réaction de l’ours face à l’homme et finalement fournit des recommandations pour éviter les situations à risque.


 

Chef de projet
Pierre-Yves Quenette

Équipe

Jean-Jacques Camarra, Frédéric Decaluwe, Etienne Dubarry, Jérôme Sentilles, Nicolas Bombillon.

Partenaires scientifiques
Université de Montpellier (CNRS-CEFE), Université de Grenoble (LECA), Université de Barcelone (Service vétérinaire de génétique moléculaire), Direction générale du milieu naturel et de la biodiversité (Catalogne, Barcelone), Research Institute of Wildlife Ecology-University of Veterinary Medicine Vienna, (Autriche), Provincia Autonoma di Trento – Servizio Foreste e Fauna (Italie).

Partenaires gestionnaires

DDT(M), DDPP, DREAL, MEDDE, Offi ce national des forêts, Fédérations départementales des chasseurs de Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Points forts en 2012 

  • Identification et collaboration avec l’équipe catalane en charge du suivi de la population d’ours pour mener en commun des thèmes de recherche.
  • Premier bilan de l’analyse comparative de différents protocoles de suivi de la population sur la période 2010-2012.

Points forts en 2011

  • Poursuite du réajustement des méthodes de suivi de lapopulation et mise en place d’un protocole de suivi par appareil photo-automatique.
  • Tentative de capture d’un ours mâle pour l’enlèvement du collier émetteur.
  • Communication au Colloque Spatial Ecology and Conservation (Birmingham, Grande-Bretagne).
  • Expertises sur la collaboration transfrontalière avec l’Espagne et l’Andorre.

 

Points forts en 2010

 

  • Rapport sur la viabilité de la population d’ours dans les Pyrénées.
  • Participation au Groupe national Ours des Pyrénées mis en place par le ministère chargé de l’Environnement.
  • Rédaction du dossier concernant une demande d’autorisation d’introduction dans le milieu naturel d’un ours brun femelle dans le département des Pyrénées-Atlantiques au printemps 2011.

 

Points forts en 2009

  • Audit du programme de suivi de l’ours brun dans les Pyrénées par le Conseil scientifique de l’ONCFS.
  • Contributions au Groupe national ours des Pyrénées mis en place par le MEEDDM.

 

Exemples d’études et recherche

 

Analyse comparative de différentes méthodes de suivi de la population d’ours des Pyrénées

 

Bilan des rencontres homme-ours dans les Pyrénées de 1996 à 2010

 

Paramètres démographiques et viabilité de la population d’ours brun des Pyrénées

 

Mécanismes de déclin, dynamique de population et scénarios de renforcement de la population d’ours brun des Pyrénées

Sélection de l’habitat par l’ours brun à différentes échelles spatiales