L’ONCFS en Région
Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
L'actualité en région Outre-mer
La Délégation Inter-Régionale Outre-mer

 

L’Outre-mer représente une part très importante de la biodiversité nationale, notamment en regroupant un grand nombre d’espèces endémiques. Avec une présence sur deux océans et trois types de climats, la "région" Outre-mer est la plus originale et la plus variée.
 
 
La Délégation Inter-Régionale d’Outre-mer regroupe les services de six départements ou collectivités territoriales d’Outre-mer:Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte. Elle est la plus étendue des Direction Inter-Régionale de l’ONCFS.
 
Le Grenelle de l’Environnement a récemment mis en exergue l’importance de la biodiversité en outre-mer. C’est pourquoi l’ONCFS, dans son nouveau contrat d’objectifs 2009-2011, a souhaité accorder une vraie priorité aux actions à mener dans ces territoires français, en leur consacrant un volet spécifique.
 
Lors de la mise en place des délégations régionales, le Directeur général décide d’en installer une en outre-mer (DIROM), décision appréciée par les acteurs ultra-marins. 
C’est en Guyane, département où la diversité biologique est sans conteste la plus importante, que s’opère cette installation.
 
Dans un souci de sauvegarde de la biodiversité, l’ONCFS participe à de nombreuses actions de protection et de gestion de la biodiversité en Outre mer :
 
- Police de l’environnement
- Programme d’étude de la faune Sauvage
- Gestion d’espaces Naturels
- Gestion d’espèces Menacées par la mise en place de plan de restauration
- Formation et sensibilisation des partenaires et du grand public
 
La sauvegarde de la biodiversité ultra-marine est un enjeu mondial ; 
l’ONCFS, qui est au cœur de la protection des espèces de faune sauvage et de leurs habitats, a un rôle majeur à jouer pour y contribuer.

 

 

Délégation inter-régionale Services de police de l’environnement