Métiers des personnels administratifs, techniques et ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Ces agents sont classés selon leurs fonctions soit dans une filière administrative, soit dans une filière technique assurant des missions de recherche et de développement, ou des missions de police, soit dans la catégorie des personnels ouvriers assurant des missions de gestion ou d’entretien des territoires, propriétés, implantations et réserves de l’établissement.

 

Métiers administratifs  

Les agents de la filière administrative sont employés sur des métiers relatifs à la gestion des ressources humaines, administrative, budgétaire, financière et juridique de l’établissement.

En fonction de leur diplôme et de leur catégorie d’emploi et de leur grade (A, B ou C), ils exercent des missions de conception, d’encadrement et d’animation, de gestion, de secrétariat, de gestion ou d’exécution.
Ils sont affectés dans les directions fonctionnelles (direction financière, direction des ressources humaines…), à l’agence comptable ou dans les cellules administratives des délégations régionales.

Métiers techniques

Depuis la création des corps de fonctionnaires de l’environnement, les agents contractuels de la filière technique appartiennent essentiellement à la catégorie A (personnels de conception et d’encadrement). Ils occupent des emplois de direction, de gestion, d’expertise, d’encadrement de missions de police ou d’études, de nature scientifique, technique, administrative et économique. Ils peuvent être chargés de missions d’enseignement, d’interventions et de réalisations en faveur de la chasse et de la protection de la faune sauvage.
Ils sont majoritairement affectés dans les directions opérationnelles (direction des études et de la recherche dans les CNERA, direction des actions territoriales…) et au siège des délégations régionales.

Métiers ouvriers

Les ouvriers sont des personnels qui apportent un soutien logistique à différentes directions et délégations régionales de l’établissement.
Ils sont essentiellement affectés à des travaux d’entretien et d’aménagement dans certaines réserves de faune ou domaines agricoles et forestiers gérés par l’Office, et participent au fonctionnement des services intérieurs des implantations.