Le projet Life Alister Grand Hamster

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le projet LIFE ALISTER vise à promouvoir une approche innovante de la protection du Grand Hamster, espèce emblématique d’Alsace, aussi bien dans les expérimentations prévues (permettant de valider des méthodes de conservation de l’espèce) que dans l’association de l’ensemble des partenaires acteurs du projet (CNRS, CARA, GEPMA, ACTEON et l’ONCFS).

 

Le projet LIFE ALISTER, coordonné par la Région Alsace, s’articule autour de 4 objectifs :

  • L’amélioration de l’habitat du Grand Hamster :
    cela concerne toutes les actions permettant d’expérimenter, et de développer ensuite, les meilleures pratiques concernant l’adaptation des cultures au hamster. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage assure l’évaluation de ces pratiques par rapport au Grand hamster via le suivi des individus sur des parcelles expérimentales.

capture de grand hamster © P. Massit  comptage par télémétrie © P. Massit

 

  • passage pour hamster © N. ChatelainLa reconnexion des zones de présence du Grand Hamster :
    il s’agit de permettre au hamster de se déplacer d’une zone à l’autre, actuellement séparées par des obstacles (voies de circulation notamment), en empruntant des passages spécifiques qu’il trouvera et qui ne l’exposeront pas aux prédateurs.

 

 

 

  • grand hamster © M. TissierLa création de nouvelles opportunités de développement de l’espèce :
    il sera question d’introduire des hamsters dans de nouvelles zones, sélectionnées préalablement suivant des critères permettant leur implantation.

  

 

 

  • L’information / La sensibilisation du public Alsacien : la préservation du Grand Hamster passe par la mise en oeuvre d’actions permettant de sensibiliser / informer le public aux enjeux liés au maintien de la biodiversité

animation sur le grand hamster

 

Pour en savoir plus sur ce projet, consulter le site internet dédié : www.grand-hamster-alsace.eu 

Pour être informé des dernières nouvelles, consulter la page Facebook du programme Life Alister  et s’abonner à la newsletter