- Connaître la faune sauvage et ses habitats
- Contribuer à une chasse durable
- Aménager et développer les territoires
-
Actualités
- Deux colloques pour le Grand hamster
- Fête de la nature et réinsertion de détenus
- Archives
- Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
- Commerce international de la faune sauvage : l’ONCFS et les douanes contrôlent une importante bourse aux minéraux
- Déplacement d’une famille de castors
- L’ONCFS au Festival de Montier-en-Der 2013
- L’ONCFS au Festival de Montier-en-Der 2014
- Les agents l’ONCFS mettent un terme à un trafic d’animaux sur la commune de Condé-Northen (57)
- Prison ferme pour les deux frères braconniers de l’affaire "Saucisson 88"

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Présentation du Grand hamster
Galerie
Liens vers sites externes
Le Grand Hamster (Cricetus cricetus), encore appelé Hamster d’Europe ou Hamster commun est un rongeur de la famille des Muridae.
Critères de détermination
Le pelage du Grand hamster est noir sur le ventre, roux et blanc sur le dos et les flancs, les extrémités des pattes sont blanches. Il mesure environ 20 cm et pèse entre 200 et 650 g. Il possède 5 doigts aux pattes antérieures et une queue d’environ 5 cm.
Biologie
Alimentation
Le Grand hamster est omnivore, il se nourrit principalement de végétaux cultivés et sauvages (80 %) : feuilles, graines, racines. Les insectes et petits mammifères constituent le reste de son alimentation. Le Grand hamster, tout comme son homologue le hamster doré, disponible en animalerie, transporte sa nourriture dans ses abajoues. Durant l’hiver, le Grand hamster se nourrit grâce à un stock de réserves de plusieurs kilos (céréales, légumineuses) qu’il a constitué pendant la belle saison.
Activité
Le Grand hamster est un animal solitaire, la femelle ne tolère le mâle dans son terrier que pour l’accouplement.
Crépusculaire, le hamster sort de son terrier à l’aube et à la tombée de la nuit. Très craintif, il passe 95 % de son temps à l’intérieur de son terrier.
Au cours d’une année, un individu va creuser et occuper successivement plusieurs terriers. La structure de ces terriers dépend de l’âge de l’animal, de son sexe et de la saison. En général, un terrier est composé de plusieurs chambres reliées par des tunnels. Plusieurs galeries d’un diamètre compris entre 6 et 9 cm permettent à l’animal de rentrer et sortir de son terrier : on peut observer au minimum une entrée principale en pente douce (1) et un tunnel de fuite vertical (2).
Schéma d’un terrier
Le Grand hamster hiberne au fond de son terrier durant environ 5 mois (de septembre à mars). Il alterne alors entre phases de sommeil profond, pendant lesquelles sa température descend fortement, et phases de réveil durant lesquelles il consomme ses réserves.
Cycle de vie du Grand hamster
Reproduction
La période de reproduction s’étend de mai à fin août. Les mâles recherchent activement les femelles et peuvent se reproduire avec plusieurs d’entre elles. Après une parade nuptiale et lorsque la femelle est consentante, l’accouplement a lieu dans son terrier.
Le mâle est ensuite chassé du terrier. La gestation dure 21 jours puis 21 jours sont nécessaires au sevrage des jeunes. On compte 6 à 8 petits par portée et une femelle peut se reproduire jusqu’à 3 fois dans l’année.
Ecologie
Le Grand hamster est originaire des steppes fertiles.
En Alsace, il vit principalement en plaine agricole. Il a besoin de sols secs et profonds pour creuser son terrier. On le trouve principalement dans les champs de céréales à paille d’hiver (blé, orge) et de luzerne et, dans une moindre mesure, dans les champs de betterave et de chou.
Répartition géographique
De nos jours, on rencontre le Grand hamster de l’Est de la France au Nord Ouest de la Chine, entre 0 et 700 m d’altitude.
En France, le Grand hamster n’est présent qu’en Alsace.
Carte de la répartition du Grand hamster
Statut de protection
Classé nuisible au niveau national en 1937 à cause des dégâts qu’il infligeait aux cultures, le Grand hamster est aujourd’hui protégé par :
- l’annexe IV (espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte) de la Directive Habitat Faune Flore (1992)
Dans le droit français, cette directive est transcrite dans les articles L. 411-1 à L. 412-1 et R. 411-1 à R.412-7 du Code de l’Environnement. Au niveau alsacien, un accord politique a été signé par les différents acteurs concernés, celui-ci présente les mesures réglementaires à suivre pour garantir la protection du Grand hamster.
Etat des populations
Les populations de Grand hamster présentent des effectifs et des évolutions très variables selon les pays. S’il est encore très abondant en Europe de l’Est (Hongrie), dans son aire de répartition occidentale (France, Allemagne, Pays Bas) le hamster a subi un grave déclin de population et il ne subsiste que dans quelques noyaux de populations isolés.
En Alsace, le hamster était présent dans 329 communes en 1972. Depuis cette période, on assiste à un fort déclin de l’espèce provoqué par l’intensification des pratiques agricoles (diminution de la diversité culturale, sélection culturale permettant des moissons plus précoces, développement de monocultures…). Ce déclin s’est poursuivi jusqu’en 2014 (14 communes de présence). En 2015, l’aire de présence de l’espèce a augmenté pour la première fois grâce à la mise en œuvre du Plan national d’actions Hamster 2012-2016 (cf. détail sur la page Suivi des populations)
L’ensemble des actions menées en France en faveur de l’espèce sont détaillées dans le Plan National d’Actions 2012-2016 en faveur du Grand hamster.
Cartographie interactive CARMEN
Création le 09/03/2011