Restauration de l’habitat du Grand hamster

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Hamster dans un champ de luzerne
Habitat typique du Grand hamster
Jeune hamster sortant d’un terrier dans une parcelle de céréales
Hamster dans un champ de céréales
Champ de choux

Liens vers sites externes

 

Le Grand hamster (Cricetus cricetus) est une espèce emblématique d’Alsace, seule zone de présence française. Les populations de hamster autrefois abondantes dans les champs alsaciens ont peu à peu disparu du territoire. La taille des populations a diminué continuellement à partir des années 1970, mais l’aire de répartition et les effectifs ont surtout connu une diminution drastique à la fin des années 1990.


Plusieurs facteurs expliquent le déclin de l’espèce.
Considérée historiquement comme une espèce nuisible, le Grand hamster a été longtemps piégé. Les habitats les plus favorables à son développement ont progressivement disparu et se sont fragmentés suite à l’évolution des assolements et pratiques agricoles et aux projets d’aménagement du territoire.


Pour enrayer le processus de déclin de l’espèce, deux plans d’actions successifs (2000-2004) et (2007-2011) en faveur du hamster ont été engagés. L’état de conservation du Grand hamster reste néanmoins mauvais ou défavorable. Un nouveau plan national d’actions pour la période 2012-2016 a été élaboré en concertation avec de nombreux acteurs du territoire, dont la chambre d’agriculture. Ce plan prévoit notamment la mise en oeuvre de nouvelles mesures agro-environnementales afin de développer un maillage de cultures favorables au hamster (Actions 2.2 et 2.4 du PNA).


Le projet agri-environnemental et climatique "Grand hamster" 2015 a été validé en janvier 2015. A partir d’un diagnostic environnemental et climatique, il propose un programme d’actions dédié à la restauration de l’habitat de l’espèce.
 

 

 Habitats favorables au Grand hamster

Habitats favorables au Grand hamster